Weinmann Energies

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Weinmann Energies, Echallens

HISTORIQUE / SITUATION

Weinmann-Energies SA fête son 40e anniversaire et regroupe ses activités dans un nouveau centre de travail. Le bureau d’ingénieurs-conseils spécialisé dans la conception, rénovation et l’optimisation d’installations techniques a, dès la fondation de l’entreprise, établi son siège à Echallens. Apprenant que Marti Construction SA souhaitait valoriser un terrain situé dans la commune, au Grésaley, Weinmann-Energies SA a contacté l’entreprise générale. La parcelle occupée par un dépôt de Marti Construction SA est vendue à Weinmann-Energies SA et la direction des travaux est confiée à l’entreprise générale. Desservi par les transports publics – l’arrêt du LEB est juste à côté – et facilement accessible en voiture, le site est idéal pour y installer les bureaux de l’entreprise.

PROGRAMME / PROJET

Situé en zone industrielle mais bordant un quartier de villas, le bâtiment marque une transition entre maisons et halles artisanales. Pour préserver l’intimité des habitations voisines et favoriser le développement d’un écosystème, des arbres et arbustes indigènes ont été plantés le long du chemin du Grésaley. Le volume compact, sobre et régulier à l’extérieur se distingue à l’intérieur par des espaces lumineux où la transparence favorise les contacts. Conçu par le bureau d’architecture Mondada Frigerio Dupraz Architectes, le projet se développe autour d’un grand atrium central qui assure, par un escalier métallique courbé, la distribution des trois niveaux ainsi que l’accès au toit-terrasse. Les bureaux, aménagés en zones open spaces, sont répartis par spécialité dans les étages et s’ouvrent sur l’extérieur alors que les salles de conférence, vitrées et dynamisées par une paroi de couleur vive, sont tournées vers le noyau central ouvert et baigné de lumière. Ce cadre de travail agréable et facilitateur d’échanges est complété par des zones assurant une plus grande privacité. Alors que les quelque huitante collaborateurs étaient auparavant répartis dans plusieurs bureaux loués à Echallens, ils sont désormais réunis sur un même campus, dans un lieu propice aux rencontres qui renforce l’image de l’entreprise.

RÉALISATION

Le bâtiment est construit sur un sous-sol en béton armé avec des façades en murs porteurs sandwich préfabriqués en béton clair lisse ou sablé. Dans cette structure formant un réseau régulier sont placées des fenêtres en bois métal à contrecœur métallique. À l’intérieur, les dalles en béton apparent sont habillées de panneaux rayonnants dans les bureaux et la cafétéria alors que des plafonds actifs sont prévus pour les salles de conférence. Un édicule fait de poteaux traverse en métal et vitré prolonge l’atrium en hauteur et donne accès à une terrasse où les collaborateurs profiteront d’une belle vue sur le village. L’espace subsistant en toiture est occupé par des panneaux photovoltaïques qui fournissent un intéressant apport en énergie et complètent l’installation de chauffage par pompe à chaleur réversible chaud-froid reliée aux sondes géothermiques. Avec la ventilation double flux et le système domotique installés dans le bâtiment, le confort des utilisateurs est assuré et l’efficience énergétique atteinte. Vitrine technologique de l’entreprise spécialisée, les installations techniques, associées à une enveloppe performante, ont permis d’obtenir le Label Minergie P. Avec une double casquette de Maître d’ouvrage et de mandataire spécialisé, Weinmann-Energies SA a bénéficié d’une grande transparence dans les échanges avec Marti Construction SA et l’ouvrage s’est terminé à la satisfaction de tous dans les délais prévus.



Partenariats