Bâtiments administratifs et commerces

1/12038F

Zurich

SITUATION/HISTORIQUE

Auto-Graf AG est présent depuis 1948 sur la rive droite du lac de Zurich en qualité de partenaire automobile. Depuis 1976, l’entreprise occupe des locaux implantés sur une parcelle jouxtant la Seestrasse. Cette dernière est située sur le territoire de la commune de Meilen, dans le quartier d‘Obermeilen. Les nombreux pendulaires empruntant chaque jour la route longeant le lac de Zurich ne sauraient ignorer les infrastructures de la concession automobile.

L’emplacement est idéal en termes d’exploitation et les bâtiments évoquent les valeurs de l’entreprise, à savoir «compétence et proximité». Depuis 2002, les clients potentiels bénéficient de la double présence des marques BMW et Mini. Adaptés à la demande de la clientèle, le nouveau bâtiment BMW et le pavillon Mini voisin, aujourd’hui transformé, affichent un style résolument contemporain en parfaite adéquation avec la réputation des deux marques automobiles représentées sur le site.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Le bâtiment BMW remplace une station de filtrage située au nord du site. Outre le garage en sous-sol, la partie visible de la nouvelle construction se compose d’une zone d’exposition orientée sur la Seestrasse et, à l’arrière-plan, d’un ensemble sur trois niveaux. Sur un plan architectural, le bâtiment BMW reflète l’image de marque du constructeur automobile. Le team d’architectes chargé de sa conception possédait une solide expérience en la matière. Débordant généreusement de chaque côté du bâtiment, la toiture plate de couleur blanche coiffe délicatement l’espace d’exposition entièrement vitré.

Le blanc domine également à l’intérieur, à l’exemple de ces discrètes colonnes de béton supportant la toiture ainsi que la galerie bordée d’un garde-corps en verre. L’entrée principale se situe sous cette galerie, dans la partie arrière de la façade sud-est. Avant d’accéder à la réception, le visiteur a tout loisir d’admirer les véhicules exposés dans le showroom. Des espaces conseil et lounge viennent compléter l’ensemble. La zone d’exposition est conçue telle une grande vitrine mettant en valeur les modèles de la marque. La hauteur de plafond généreuse et les spots accentuent encore l’aspect sportif correspondant aux valeurs de la marque.

L’accès au bâtiment sur trois niveaux situé derrière la réception du bâtiment BMW s’ouvre sur un escalier et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite. On retrouve au premier étage les espaces réservés à l’administration d’Auto-Graf AG, ces derniers jouxtant une surface de bureau proposée en location. L’attique comprend un appartement de 3,5 pièces avec vue sur le lac et un bureau / étude. Tous deux disposent d’une terrasse de toit séparée.

HRS Renovation AG s’est chargée de la réalisation du bâtiment BMW en tant qu’entreprise totale, avec garantie des coûts, des délais et de la qualité. Le pavillon Mini qui abritait jusqu’alors les deux marques a été reconstruit en régie propre par HRS Renovation AG. Le petit bâtiment avec plan de base hexagonal régulier et toiture pyramidale constitue le centre de l’ensemble des installations. Le flux des visiteurs s’opère autour de cet épicentre, préalable à l’accès à l’entrée principale du bâtiment BMW. Suite à cette transformation, Auto-Graf AG possède le premier showroom Mini au monde respectant les codes les plus récents édictés par le groupe BMW.

PARTICULARITÉS

La climatisation d’une concession automobile en été et en hiver demande une planification rigoureuse. Les bâtiments d‘Auto-Graf AG sont climatisés grâce à une pompe à chaleur sol/eau alimentée par des sondes géothermiques. Un système de freecooling est opérationnel en été. Le pavillon Mini est désormais alimenté par un chauffage à distance.