Logements

Rénovations

35/3588

Genève

UN PARTENARIAT NOVATEUR POUR UN PROJET INNOVANT

La Maison de Retraite du Petit-Saconnex (MRPS) redynamise ce quartier du nord-est genevois grâce à Côté Parc, son vaste projet immobilier inauguré en 2024. Bel exemple de régénération urbaine, il a été porté par un partenariat public-privé exemplaire entre la MRPS, propriétaire foncier, Losinger Marazzi agissant en tant que pilote, développeur et entreprise totale et La Foncière (Investissements Fonciers SA), maître d’ouvrage. Cette dernière finance l’opération, grâce à un droit de superficie (DDP) qui assure à la MRPS une rente durant 99 ans.

Soucieuse d’assurer l’avenir de son parc immobilier, la MRPS s’est tournée dès 2016 vers l’entreprise Losinger Marazzi afin de développer une stratégie immobilière sur cette parcelle. Très vite, l’idée de construire un nouveau quartier d’habitation durable autour de la maison de retraite existante, afin de la désenclaver et de l’ouvrir sur le parc alentour s’est imposée. Avec ses cinq hectares et sa topographie ouverte vers le panorama du Mont-Blanc, le site offrait le potentiel idéal pour accueillir un quartier intergénérationnel. S’entourant de trois bureaux d’architectes distincts, Losinger Marazzi a proposé la création de trois nouvelles entités : la surélévation et l’extension de deux bâtiments existants – Dahlias et Azalées – ainsi que la construction de deux immeubles neufs, les Séquoias. Côté Parc offre ainsi 216 logements à loyer modéré répartis sur quatre bâtiments, une crèche agrandie, un nouveau restaurant pour la MRPS, un appart-hôtel de 99 chambres et un parking souterrain. À travers une densification mesurée du site, laissant la part belle à une esplanade centrale et aux échappées vers le parc, de nouveaux espaces de vie et d’échanges ont été créés.

UNE CIRCULATION FLUIDIFIÉE INVITANT À L’ÉCHANGE

La configuration du quartier a été repensée pour intégrer les nouveaux bâtiments au sein de la MRPS. Le bâtiment des Azalées, isolé en fond de parcelle et fermé par un parking, a été désenclavé notamment grâce à la démolition de l’immeuble des Bouleaux. Une passerelle de verre assure désormais une nouvelle connexion entre les bâtiments. Les projets conçus par Burckhardt Architecture, BCMA Architectes et FdMP architectes développent chacun une identité propre, offrant des typologies de logements variées (du deux au six pièces) qui conduisent naturellement à la diversité des publics recherchée. Harmonisés par la cohésion des façades et des modules, ils se caractérisent par des matérialités différentes : aluminium pour les Azalées, béton pour les Dahlias et faïence pour les Séquoias. La surélévation des Azalées, en doublant la hauteur initiale par l’ajout de cinq niveaux, a constitué un enjeu structurel majeur imposant la légèreté pour les matériaux. Métal et verre reflètent le ciel et les paysages, atténuant ainsi le volume de l’édifice. Un étage technique entre le socle initial et l’ajout assure une liaison visuelle en reprenant les revêtements Eternit de l’immeuble existant. Les deux ailes du bâtiment Séquoia implantées en angle de parcelle forment un écrin autour du vénérable arbre de 1850 et encadrent la cour centrale. L’habillage de façade en céramique apporte relief et vibration à l’ensemble.

L’immeuble des Dahlias, en béton préfabriqué, accueille en son centre une vaste cage d’escalier illuminée par une verrière zénithale. L’esplanade d’entrée est ornée d’un dallage artistique « le Marelia » conçu par des étudiantes de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, symbolisant l’esprit intergénérationnel du nouveau quartier. Une composition de céramique colorée incluant les espèces végétales du parc trace un cheminement inspiré d’une marelle. Elle conjugue ainsi créativité des nouvelles générations et souvenirs d’enfance des résidentes et résidents. L’élévation en hauteur a permis de préserver l’environnement naturel. Le renvoi de tout le stationnement en sous-sol a quant à lui permis de favoriser la circulation piétonne et la mobilité douce. Le site est désormais exploité à hauteur de son potentiel : les logements des étages supérieurs offrent des vues spectaculaires sur le jet d’eau de Genève, le Léman et les montagnes et le parc a été revitalisé par la plantation de plus de 90 arbres.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Le chantier, mené intégralement en site occupé, s’est adapté à la délicate situation de construire autour et au-dessus d’une maison de retraite en activité. Une cellule permanente de communication avec les résidentes et résidents a été assurée par Losinger Marazzi pour garantir l’information et le bien-être de toutes et tous. La gestion des horaires de travaux et des nuisances a par exemple été adaptée aux rythmes de vie des résidentes et résidents (repas, siestes, etc.) et les échafaudages montés en préservant l’ouverture des fenêtres. Pour chaque défi, technique, logistique ou humain, une solution a été pensée sur mesure. Tout au long du processus, Losinger Marazzi a démontré sa maîtrise de la gestion de la complexité et accompagné son client jusque dans la recherche de solutions juridiques. Ainsi une formule innovante et jusqu’ici inédite de DDP appliqué à une surélévation a pu être élaborée. Elle pourra faire jurisprudence.

LA DURABILITÉ GÉNÉRATRICE DE QUALITÉ DE VIE

Développé par l’entreprise EWZ SA, le concept énergétique du nouveau quartier est basé sur des sources d’énergie renouvelables. Il assure un confort thermique optimal en toutes saisons grâce à un système de sondes géothermiques couplées à des pompes à chaleur fournissant chauffage et refroidissement passif. Au premier capteur solaire genevois installé en 1979 sur le toit de la MRPS succèdent aujourd’hui 776 panneaux photovoltaïques d'une surface totale de 1300 m2 , qui fournissent un quart des besoins en électricité du projet Côté Parc. Les nouvelles constructions respectent les normes Haute Performance Énergétique et sont labellisés Minergie-P (sauf la surélévation Azalée qui est certifiée Minergie). L’ensemble du site vise lui le nouveau label Minergie-Quartier. L'électromobilité est également au cœur de la solution énergétique globale. Vingt places de parking privées sont déjà équipées d'une station de recharge dynamique et leur augmentation est prévue à court terme. L'infrastructure de recharge, dotée d'un système de gestion coordonnant la consommation des stations de recharge avec celle des bâtiments, évite toute surcharge ou coupure. De sa création en 1849 à l’inauguration de Côté Parc en 2024, la MRPS n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux changements de société. Grâce à la réussite de ce projet reposant sur l’implication et la compétence de tous les acteurs, elle s’inscrit désormais dans un avenir orienté vers la durabilité, la qualité de vie, la convivialité et la mixité générationnelle. Ces valeurs et le succès de la collaboration entre tous les acteurs ont d’ailleurs été salués lors du Prix de l’immobilier romand 2024, distinguant Côté Parc dans les catégories « Nouveaux quartiers » et « Innovation ».