Établissements médicaux

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Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Face à l’évolution des normes aéronautiques et à l’ambition d’améliorer continuellement la qualité des infrastructures, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont lancé un projet innovant pour moderniser leur héliport, en service jusqu’à l’été 2024. L’objectif était non seulement de mettre en conformité l’infrastructure avec les dernières exigences de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en matière de sécurité incendie, de balisage, d’éclairage et de dimensions, mais aussi de répondre à une vision d’avenir en doublant la capacité d’accueil.

Ce nouveau projet, destiné à recevoir environ 700 rotations annuelles, a pour ambition de renforcer la prise en charge des patients transportés par hélicoptère, tout en offrant des infrastructures à la pointe de la technologie.

PROGRAMME

Le projet s’articule autour de trois axes principaux, visant à optimiser l’efficacité et la sécurité des infrastructures : la création d’un édicule facilitant la connexion directe entre les cages d’ascenseurs, l’héliport et les urgences, améliorant ainsi la rapidité des transferts de patients. L’extension de la voie de fuite existante pour assurer un accès sécurisé et optimal à la nouvelle hélistation. La construction d’une structure métallique dédiée à l’installation des nouvelles hélistations, permettant d’accueillir plusieurs hélicoptères simultanément et de répondre aux exigences de la nouvelle génération d’aéronefs.

RÉALISATION

La structure de l’édicule pour les ascenseurs et celle de la voie de fuite ont été réalisées en béton, tandis que l’hélistation elle-même repose sur une charpente métallique avec un plancher en aluminium.

MESURES PARTICULIÈRES

Toutes les eaux de la plateforme sont traitées grâce à une cuve à hydrocarbures, minimisant ainsi les risques environnementaux en cas d’accident d’hélicoptère.

DÉFIS

La construction d’un double héliport sur le toit des HUG a représenté un défi majeur, nécessitant de multiples adaptations. L’un des enjeux principaux était de minimiser les perturbations pour les patients et le personnel hospitalier durant les huit mois de travaux, tout en garantissant la continuité de l’exploitation d’une zone d’atterrissage pour les urgences. Ce chantier d’envergure a nécessité l’installation d’une grue sur le toit de l’hôpital, probablement la plus haute du canton, capable de soulever les matériaux et machines par-dessus les bâtiments en activité. Parmi les autres défis figurent le sciage de la dalle existante pour prolonger la voie de fuite et l’absence de zones de stockage disponibles pour les matériaux.

POINTS FORTS

La nouvelle hélistation des HUG offre une capacité double et des infrastructures optimisées pour l’accueil des patients. Elle présente également des avantages pour les pilotes, qui pourront choisir la meilleure plateforme en fonction des vents. La nouvelle hélistation inclut une sécurité incendie de dernière génération avec un plancher aluminium d’extinction passif, un système d’extinction à l’eau intégré au plancher pouvant être commandé depuis plusieurs endroits au sein de l’hôpital et un système de commande d’éclairage pouvant être commandé en trois points: le centre de contrôle, l’hélicoptère et la plateforme elle-même.