Maison de la Santé

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

Maison de la Santé, Moudon

HISTORIQUE/SITUATION

Ancrée à l’avenue de Cerjat, la Maison de la Santé de Moudon se situe à égale distance entre le centre-ville historique et la gare CFF. L’Association du Centre Intercommunal de Santé l’Oasis (ACISO), au titre de Maître d’ouvrage, souhaitait créer une structure regroupant les acteurs locaux dans le domaine de la santé, en y intégrant le Centre médico-social (CMS), un cabinet de physiothérapie, un nouvel accueil temporaire pour les personnes âgées (CAT) et des locaux de consultation de médecine liés à l’Hôpital intercantonal de la Broye. La nouvelle antenne du HIB entend promouvoir une offre médico-social de proximité et de qualité, adaptée aux besoins locaux et régionaux. Le panier de prestations, réuni sous un même toit, a pour objectif une prise en charge individualisée.

PROGRAMME

Ce nouveau bâtiment adapté aux personnes à mobilité réduite s’articule sur quatre niveaux, du sous-sol comprenant le parking souterrain de 24 places, au 2e étage dévolu au CMS. Le rez-de-chaussée se caractérisant par ses entrées couvertes regroupe le CAT, le cabinet de physiothérapie et des locaux communs, tandis que le 1er étage accueille les cabinets de consultation, les salles de soin, l’administration et le service de radiologie. Également au programme, des prestations de « managed care » favorisant la prise en charge interdisciplinaire de patients chroniques et de cas complexes, à la jonction entre l’hospitalier et l’ambulatoire.

PROJET/CONCEPT

L’objectif poursuivi par les concepteurs du bureau Epure était de mettre en relation les deux côtés du site par un passage intérieur desservant l’ensemble du programme. Les locaux sont accessibles par deux cages d’escalier s’inscrivant aux extrémités de l’édifice, cela permet d’organiser les flux des patients. À signaler que le CAT s’ouvre sur une terrasse extérieure et que des couverts à vélos ont été aménagés sous les amples couverts d’entrée. Les façades sont structurées par des marquages de dalles en béton préfabriquées entre lesquelles sont disposés des pans de mur aux couleurs changeantes et en position alternée, ce qui a notamment pour vertu d’animer la composition des élévations.

RÉALISATION

La structure porteuse en béton se compose de dalles, de murs et de piliers coulés sur place. Celle-ci a été pensée de manière à libérer au maximum les étages de piliers ou murs intermédiaires, rendant ainsi possible une adaptabilité à l’avenir. Les plateaux des étages sont organisés avec une couronne d’espaces divers (cabinets, bureaux, podologie, etc.) en périphérie, complétée par des noyaux centraux qui regroupent les locaux de service. Côté matériaux, on mentionnera les sols en PVC partiellement « enrichis » de finitions spéciales (radiographie, salles de soin).

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Le bâtiment est équipé d’un chauffage au gaz. Des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques viennent compléter le dispositif. Les différents espaces bénéficient d’un système de plafonds actifs pour le chauffage et le rafraîchissement. L’option chauffage au sol a été abandonnée, ceci dans le but de garder une certaine souplesse dans la perspective de transformations futures.