Glion Institut de Hautes Etudes

Etablissements scolaires

Etablissements scolaires

Glion Institut de Hautes Etudes, Bulle

HISTORIQUE / SITUATION

L’école hôtelière suisse, une référence mondiale. Depuis 50 ans, Glion a établi une norme d’excellence et d’innovation en matière d’éducation hôtelière suisse pour gagner sa place parmi les meilleures écoles hôtelières au monde. Chaque année, Glion Institut de Hautes Etudes (GIHE) offre un enseignement supérieur de qualité à  plus 1’500 étudiants provenant de 90 pays à travers le monde.

GIHE est une institution internationale de gestion hôtelière, créée en Suisse en 1962, dans l’ancien Hôtel Bellevue de Glion. L’école hôtelière de Glion, comme appelée à l’époque, a été la première école de management hôtelier privée en Suisse à proposer un cursus universitaire, elle est aujourd’hui reconnue aussi bien pour l’excellence de son enseignement, en lien étroit avec l’industrie hôtelière, que pour la qualité de la vie étudiante sur ses campus.

Pour répondre à l’augmentation constante des effectifs d’étudiants et au besoin d’agrandissement des surfaces scolaires sur son site de Bulle, Glion Institut de Hautes Etudes (GIHE) souhaitait agrandir son centre académique actuellement situé à la rue de l’Ondine. La parcelle choisie pour la réalisation du projet, qui appartenait déjà au maître de l’ouvrage, se situe à un pâté de maisons des bâtiments principaux et à côté d’un des bâtiments du campus, qui abrite des logements d’étudiants. Le nouveau bâtiment appartient à un fonds immobilier du Credit Suisse, auquel GIHE loue ces locaux, lui permettant ainsi de consacrer ses investissements à sa mission première qu’est l’enseignement.

PROGRAMME / CONCEPT

Sur une base parallélépipédique simple. Le programme à mettre en place comprend, au rez-de-chaussée, un réfectoire de 215 places, adjacent à une cuisine professionnelle et une zone café. A l’étage, 8 salles de classe de 45 places et une zone administrative occupent principalement l’espace. Un parking souterrain permet de stationner 45 véhicules.

Afin d’optimiser la surface du terrain à disposition, le concept propose de créer un bâtiment monolithique et de le creuser pour créer des zones couvertes au rez-de-chaussée et des terrasses à l’étage. Cette solution permettait également de faire rentrer la lumière naturelle au centre du bâtiment. En effet, la grande profondeur du plan, 31 mètres, posait le problème d’un manque de luminosité naturelle dans les couloirs de distribution. L’étage s’organise autour de deux noyaux de services qui définissent les zones de distribution depuis lesquels des percées visuelles sur l’extérieur animent le parcours interne.

La façade devait se démarquer des bâtiments voisins, c’est pourquoi le choix s’est porté sur des panneaux en aluminium éloxé pour contraster avec les immeubles crépis des alentours. Afin d’accentuer le jeu des pleins et des vides de la volumétrie extérieure, les architectes ont proposé deux teintes, du bronze et de l’anthracite, pour animer le bâtiment.

Constructivement, le bâtiment est entièrement excavé et repose sur un radier avec des sur-profondeurs au niveau des descentes de charges. La structure porteuse est formée de murs, piliers et dalles en béton armé, sur laquelle vient se greffer une façade ventilée et isolée avec parement métallique. La conception statique, comme les techniques, ont été entièrement pensées et calculées pour pouvoir accueillir deux autres étages ultérieurement. Le traitement intérieur et particulièrement le choix des matériaux se veut sobre et durable, avec des revêtements de sol en carreaux de grès cérame pour les circulations et le réfectoire ou en moquette velours bouclé pour les classes et l’administration. Les murs sont partiellement peints, lissés et certains de couleur prune. Les plafonds sont revêtus de plaques acoustiques.

Le bâtiment est labellisé Minergie avec critères d’exclusion ECO, il est équipé d’une ventilation à double flux et d’une isolation accrue pour répondre à la norme. Les hottes de la cuisine sont du type Pulsair qui permet de limiter les débits, donc la dimension des gaines de ventilation et la puissance du monobloc en toiture, avec pour corollaire des économies substantielles.



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