HISTORIQUE/SITUATION
Depuis des décennies, le siège de l’entreprise familiale Fraisa SA se trouve dans la commune de Bellach. En constante évolution, cette entreprise dynamique active dans le domaine de la mécanique de précision avait atteint ses limites de capacité en 2018. En effet, Fraisa SA avait besoin de plus d’espace pour augmenter sa capacité de production et pour se doter d’une infrastructure répondant aux exigences techniques les plus modernes afin de garantir la qualité dans la fabrication d’outils à l’échelle micrométrique. Grâce à cet investissement immobilier, Fraisa SA consolide la compétitivité et le développement de son site en Suisse.
Losinger Marazzi SA a développé et réalisé la construction du nouveau bâtiment de production, qui comprend des postes de travail et un grand espace de restauration. Le bâtiment de production dispose de locaux généreux qui permettront à la fois d’améliorer la productivité et d’agrandir les installations de production.
PROJET
Losinger Marazzi SA a réalisé le démontage de deux bâtiments existants, puis la construction du nouveau bâtiment de production comprenant de nouveaux postes de travail. Après 14 mois intenses de planification et de construction, le déménagement dans le nouveau complexe immobilier a eu lieu en août 2020. Afin de réduire l’arrêt de la production à un minimum, une collaboration étroite était essentielle. L’ensemble de la production a été déménagé en l'espace de cinq semaines après la fin des travaux. Dans le même temps, toutes les machines ont été transportées et mises en service dans le nouveau bâtiment. Au défi du planning serré est encore venue s’ajouter la pandémie de Covid-19. Néanmoins, de nouveaux processus et formes de réunions ont rapidement été introduits afin que le projet puisse se dérouler sans interruptions.
CONCEPT
Le nouveau bâtiment de production est adjacent à la halle de fabrication existante. Lors de la conception, la question de la performance de l’équipement technique, ainsi que les aspects liés à la durabilité et à la protection de l’environnement ont joué un rôle central. En plus de la halle avec sa généreuse surface de production de 1600 m², les bureaux et les salles de réunion ont également été agrandis. Par ailleurs, une nouvelle solution a été trouvée pour les places de parc du site en créant un garage souterrain avec 65 places, ainsi que des bornes de recharge à l’extérieur. La halle et les postes de travail nouvellement créés favorisent les échanges et la collaboration entre les collaboratrices et collaborateurs en améliorant les processus de travail et en les coordonnant de manière optimale. De plus, un espace de restauration lumineux avec terrasse sert de zone de rencontre. Le concept énergétique se veut durable. Toutes les installations techniques du bâtiment fonctionnent de manière optimisée sur le plan énergétique grâce à l’utilisation de la technologie «Free Cooling» (c’est-à-dire sans dispositif de réfrigération) et à l’utilisation de la chaleur résiduelle issue du refroidissement de l’huile utilisée par les machines de production.
Les installations techniques du bâtiment ont été conçues de manière à maintenir une température constante dans la halle. Ainsi, le processus de production est automatisé au maximum avec une production active 24 /7. En outre, une installation photovoltaïque sur le toit de la halle produit de l’énergie que Fraisa utilise entièrement pour couvrir ses propres besoins. Pour permettre la construction du nouveau bâtiment, trois bâtiments, dont deux provisoires en bois, à l’est ont été démontés et désamiantés. Le nouveau bâtiment assure la pérennité du site suisse et accroît la compétitivité de Fraisa SA. En collaboration avec Losinger Marazzi, l’entreprise a réalisé une halle de production qui permet de travailler avec les techniques les plus modernes et qui crée les conditions thermiques idéales ouvrant de nouvelles voies dans la production d’outils de précision complexes.







