Industrie - Artisanat

1/9004F

Berne

HISTORIQUE/SITUATION

Gleason, un acteur économique important dans la commune de Studen depuis des décennies, a ouvert un nouveau centre technologique et de fabrication en avril 2018. La nouvelle usine de production de machines a pu être construite en face du site existant. Losinger Marazzi SA a réalisé le nouveau bâtiment qui comprend une halle de production et une aile administrative. Avec le nouveau bâtiment, Gleason peut répondre à l’augmentation constante de son volume d’affaires. Grâce à l’espace bureau plus spacieux et à l’installation de production moderne, la capacité de montage a pu être augmentée.

Gleason est un leader mondial dans la fabrication de machines pour la production d’engrenages de tous types. Le centre technologique de Studen, près de Bienne, qui développe et produit des solutions de production d'engrenages intégrant le taillage, le chanfreinage, l'ébavurage, le Power Skiving ainsi que la rectification. Ces machines à la pointe de la technologie d’automation sont livrées, dans le monde entier, à une clientèle active dans l’industrie automobile ou dans le secteur aérospatial.

PROJET

Avec son nouveau centre technologique et de fabrication, Gleason renforce sa position sur le marché et se donne les moyens de répondre à l’augmentation de son volume d'activité. Losinger Marazzi a soutenu l’entreprise du développement à la réalisation du nouveau bâtiment. Il est composé de deux parties : un bâtiment principal de trois étages et une halle de production. Au rez-de-chaussée du bâtiment principal se trouvent une réception, des bureaux, des salles de réunion et une salle de contrôle. La cafétéria avec terrasse offre aux clients et aux collaborateurs un espace de restauration et de détente idéal. Le premier et le deuxième étage comprennent des bureaux individuels et des bureaux en open space, ainsi que d’autres salles de réunion et des vestiaires. Dans la halle de production se trouvent les zones de montage avec des ponts roulants pour la production. En plus de la production, la halle dispose également de surfaces de stockage et d’une zone de livraison.

CONCEPT

Losinger Marazzi a élaboré un concept de construction augmentant les surfaces de bureaux de 30% et, grâce à la nouvelle installation de production, la capacité de montage de 60%. Pour son client, l’entreprise totale a développé un concept énergétique durable. Ainsi, des investissements efficaces sur le plan énergétique ont été réalisés dans les deux bâtiments – halle de production et bâtiment administratif. Le toit plat est végétalisé et doté d’une installation de pompe à chaleur air-air, qui chauffe le bâtiment à l’aide de la chaleur de l’environnement. Autour du nouveau bâtiment, il y a des places de parc extérieures pour les collaborateurs et les clients. Le reste de la parcelle est végétalisé.