Bâtiments administratifs et commerces

Industrie - Artisanat

35/3578

Fribourg

HISTORIQUE/SITUATION

Ce nouveau centre logistique sis à l’entrée nord de Bulle, il se scinde en quatre volumes distincts (dont trois halles fermées et un secteur couvert pour les opérations de transbordement) et dispose d’une capacité de stockage de quelque 100’000 m3 . Pour entreposer quoi ? Le bois – massif, sous forme de panneaux, d’isolation ou encore d’enveloppe pour les bâtiments – utilisé par le groupe Gétaz-Miauton, l’exploitant des lieux. Près de 10’700 m2 sur lesquels on trouve également, accolé au nord, un bâtiment logistique sur deux étages, ainsi que des voies de circulation.

PROJET/CONCEPT

Le projet a pour ambition d’offrir un centre de stockage et de débitage automatisé du bois performant. La halle, dans laquelle on trouve aussi un séchoir vacuum de grande capacité, se devait d’être en bois helvétique, d’où une structure principale composée de charpentes en bois lamellé-collé suisse, reposant sur des socles et radiers en béton armé. L’ensemble est dimensionné pour une hauteur intérieure d’environ 10 mètres, permettant la circulation et le stockage de charges lourdes sur plusieurs niveaux de racks.

TECHNIQUES

Les façades de la halle sont composées de panneaux sandwich métalliques avec emboîtement dissimulé assurant à la fois l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air. Les séparations entre les halles sont équipées de portes coulissantes coupe-feu motorisées. Plusieurs exutoires de désenfumage sont présents en toiture et reliés à la détection incendie. Des portes automatisées sont aussi présentes sur les façades sud et nord des halles logistiques, afin d’assurer l’accès des poids lourds et engins de manutention. Quant au chauffage, il est assuré par des aérothermes suspendus alimentés par le chauffage à distance. L’ensemble de la toiture est recouvert de près de 6’880 m2 de panneaux photovoltaïques.

Le volume administratif, lui, est réalisé en béton avec isolation périphérique et enduit crépi, offrant un contraste sobre et fonctionnel avec les halles industrielles.

MESURES PARTICULIÈRES

Les conduites d’eaux pluviales et le système de rétention ont fait l’objet d’un dimensionnement spécifique afin d’absorber les flux provenant de plus de 10’000 m2 de toitures plates. Dans les zones de forte contrainte, une dalle renforcée en béton armé haute résistance a été coulée, avec ferraillage spécifique.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les accès ont été conçus pour permettre une circulation fluide des poids lourds : les camions entrent par une voie dédiée, effectuent leurs opérations de chargement et ressortent par un second accès, ce qui évite tout croisement. Le site dispose d’ailleurs d’une signalétique logistique et de sécurité. Les aménagements extérieurs comprennent donc des voiries bitumées, des bordures et rigoles béton, un système de drainage, ainsi que des talus de soutènement et une clôture périphérique.

DÉFIS

Le principal défi a résidé dans la coordination des corps d’état, véritable challenge logistique, afin de tenir un planning très serré, soit un peu moins d’une année civile. En outre, un radier en béton armé a été exécuté en dix-huit phases successives, chacune d’une surface d’environ 600 m2, malgré des conditions météorologiques parfois défavorables.

RÉSULTATS ET IMPACT

Le nouveau centre logistique permet à Gétaz-Miauton de moderniser son infrastructure de stockage et de débitage tout en consolidant sa présence en Romandie. Le bâtiment, à la fois fonctionnel, durable et rationnel, illustre une approche constructive alliant efficacité, esthétique industrielle et respect du matériau bois.