Garage Kolly SA

Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Garage Kolly SA, Aigle

HISTORIQUE/SITUATION

Le groupe Kolly Management SA, issu d’une entreprise familiale créée en 1979 au Mouret dans la campagne fribourgeoise et spécialisée dès l’origine dans l’entretien et la vente de véhicules utilitaires et poids lourds (Scania, Iveco, etc.), a vu son activité se diversifier au cours du temps et son site s’agrandir pour répondre aux nouvelles fonctions (pesage de déchets, location, etc.). Aujourd’hui diversifié en 4 sociétés réparties sur toute la Suisse, le groupe comporte une section « poids lourds » implantée depuis 2018 à Rennaz suite à la reprise de l’entreprise Longet Poids Lourds SA. Ce site étant devenu obsolète, un nouveau centre de compétences pour véhicules utilitaires lourds et légers a été commandé à l’entreprise MG Constructions Industrielles SA. Le nouveau garage Kolly Aigle SA a ainsi été inauguré au printemps 2022 dans la zone industrielle d’Aigle.

PROGRAMME

Le projet prévoyait la création d’un nouveau bâtiment afin de transférer les activités de la branche, mais aussi de relever les défis de la mobilité professionnelle du futur et de l’efficience énergétique. L’enjeu était la création d’ateliers polyvalents adaptés à l’entretien de véhicules utilitaires de toutes marques, tous poids et toutes générations, ainsi qu’une station-service et une station de lavage pour camions. Le programme comportait en plus la création de bureaux, une salle de formation, une cafétéria et un espace de vente/réception clientèle.

RÉALISATION

Implanté sur une parcelle carrée de presque 1,2 hectare, le nouveau garage se présente comme une halle de 3’600 mètres carrés en L entourée de parkings sur 3 côtés, dédiés aux véhicules lourds (23 places) ou légers (39 places). Quatre bornes de recharge électriques sont également disponibles : deux pour les camions et deux pour les voitures. Le nouveau bâtiment comporte trois ateliers : un de réparation, un de serrurerie et un ATEX (Atmosphères Explosives) dédié aux technologies du futur, pour les véhicules fonctionnant au gaz, à l’hydrogène ou électriques. L’équipement est complété par une zone de stockage de pièces détachées Scania, deux tunnels de diagnostic, deux tunnels de lavage et une station d’énergie préparée pour les carburants futurs en vue de la transition vers de nouvelles ressources d’énergie.

Extérieurement, les façades sont en panneaux sandwich sur une structure en béton et charpente métallique, déclinées dans les tons gris, qui s’harmonisent avec le panorama minéral environnant des Dents du Midi. Une différence de traitement distingue la zone administrative des ateliers. L’ensemble des portes sectionnelles est abrité par des auvents suspendus. Les baies vitrées et les sols clairs en béton ciré contribuent à l’ambiance lumineuse et moderne des intérieurs.

DÉFIS RELEVÉS

Dans le souci d’impact environnemental réduit, le bâtiment est doté de 2’000 mètres carrés de panneaux solaires qui chauffent notamment l’eau des tunnels de lavage, elle-même recyclée à 95% sur place. C’est un vaste complexe, pouvant accueillir jusqu’à 50 collaborateurs, résolument tourné vers l’avenir qui a vu le jour en 14 mois, malgré les contraintes d’une construction en zone inondable sur une nappe phréatique haute, couplées à une météo particulièrement pluvieuse pendant la durée du chantier.