Industrie - Artisanat

Industrie - Artisanat

Halle Gotec, 1958 Saint-Léonard

HISTORIQUE / SITUATION

Fondée en 1964, Gotec SA est une entreprise familiale suisse spécialisée dans la conception de pompes électromagnétiques. Active notamment dans les domaines du chauffage et de la climatisation, elle a étendu son réseau de vente sur les cinq continents. Les excellentes compétences et le savoir-faire des collaborateurs s’ajoutent à un sens aigu pour l’innovation et assurent le développement de produits de haute qualité, soit une gamme complète de pompes, ainsi que de produits dérivés comme des machines à café ou des objets créés sur demande. Le site de production de Sion, malgré plusieurs extensions, rendait difficiles les projections sur l’avenir. La société a donc pris la décision de faire construire un nouveau siège et opté pour une parcelle de 10 000 mètres carrés disponible dans la zone industrielle de Mangold à Saint-Léonard. Situé entre l’autoroute et la voie ferrée, à égale distance de Sion et Sierre, le terrain offre une palette d’atouts : grande surface pour une usine sur mesure, proximité du site d’origine, connexion facile aux axes routiers et ferroviaires mais aussi excellente visibilité. Le développement du projet a été confié aux architectes du bureau Suter Sauthier & Associés et la direction des travaux attribuée à l’entreprise générale Implenia.

PROGRAMME / CONCEPT

La halle abrite 3 600 mètres carrés de surface brute de plancher sur un seul niveau, facilitant ainsi la circulation entre les différentes étapes de production. Elle est composée de deux volumes distincts liés par un patio. Elément bas du bâti, l’administration et les couverts forment l’enceinte de l’usine en entourant la partie la plus haute qu’est la production. Le patio crée un lien fort entre ces espaces par un jeu de regard et un apport de lumière naturelle.

Le bâtiment possède deux accès pour distinguer les flux : au nord, par l’entrée de l’administration, pour les collaborateurs et les visiteurs et à l’ouest, par deux portails qui s’ouvrent pour les camions, leur permettant de circuler sur une grande place et d’accéder à l’entrée de la production. Les fonctions de l’usine apparaissent également en façade où un revêtement en tôle profilée perforée distingue la partie administrative.

RÉALISATION

La première pierre a été posée en mai 2019 et la société Gotec a déménagé son siège à Saint-Léonard un an plus tard. Un radier en béton forme la base du bâtiment et des panneaux sandwich l’enveloppent. Une charpente métallique couvre l’ensemble et se distingue par des portées de 42 mètres pour chaque ferme triangulée posée à 7 mètres de hauteur. Deux pompes à chaleur eau/eau pourvoient au chauffage ou à la production de froid, relayées par des panneaux rayonnants (administration) ou des diffuseurs d’air. L’ensemble est ventilé par un système double-flux et l’énergie de certaines machines est récupérée par plusieurs échangeurs thermiques. Un système de bassins d’infiltration collecte les eaux des toitures pour préserver la nappe phréatique proche. La nouvelle halle Gotec offre ainsi un environnement de travail de qualité qui permet d’assurer d’excellentes performances dans le développement de produits haut de gamme tournés vers l’avenir.