HISTORIQUE/SITUATION
Le projet est situé à proximité du bois de la Bâtie, dans la commune de Petit-Lancy à Genève. À l’automne 2017, après avoir développé le plan de quartier, la Fondation Communale Immobilière de Lancy (FCIL) et le Forum de Ventes et de Promotions Immobilières SA (FVPI) ont lancé un concours d’architecture en entreprise totale pour la construction de deux immeubles de logements complétés par un parking souterrain. Les lauréats du concours sont l’entreprise totale HRS Real Estate SA et le bureau 3BM3 Ateliers d’Architecture SA.
PROGRAMME
Le projet comprend deux bâtiments offrant 64 logements. Quinze de ces appartements ont des loyers contrôlés par le canton pendant dix ans ZD10c, tandis que 49 sont des habitations mixtes destinées aux personnes à revenus moyens HM (habitation mixte), avec des loyers pouvant être subventionnés par l’État pendant 25 ans. Les logements sont répartis dans deux bâtiments de cinq étages, chacun avec deux entrées distinctes. Les cages d’escaliers desservent jusqu’à trois appartements par niveau, chacun bénéficiant d’une généreuse loggia. Les logements sont soit traversants, soit à double orientation. Une salle commune pour les locataires et un parking souterrain complètent le programme.
PROJET/CONCEPT
Le projet met l’accent sur la durabilité et la responsabilité en utilisant des matériaux naturels et une végétation indigène. Une bande d’environ cinq mètres a été cédée à la commune le long de l’avenue pour créer une voie verte favorisant la mobilité douce. Pour éviter de dénaturer les extérieurs avec une rampe d’accès au parking, une liaison a été créée dans le parking souterrain existant du bâtiment voisin.
RÉALISATION
La structure des bâtiments est en béton avec des fenêtres bois /métal. Les façades combinent une allège en béton et un bandeau supérieur en bois pré-grisé, assurant une homogénéité de la façade dans le temps et son intégration dans ce quartier boisé. L’orientation Est-Ouest des bâtiments permet de configurer les logements de manière à avoir les chambres principalement à l’Est et les pièces de vie ainsi que les loggias principalement à l’Ouest.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE /ENVIRONNEMENT
Le projet répond au label Minergie P® et privilégie les énergies renouvelables grâce à des pompes à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques. Il s’inscrit dans un concept de développement durable avec des triples vitrages et une excellente isolation thermique. Une attention particulière est portée au choix des matériaux, avec du bois d’origine suisse et des matériaux provenant de Suisse ou de pays limitrophes. Les toitures sont végétalisées et équipées d’un système de rétention d’eau pour limiter l’engorgement des canalisations publiques. Pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergie, les éclairages des communs sont sur détecteurs de présence, limitant ainsi la consommation d’énergie, et toutes les installations techniques communes sont alimentées par les panneaux solaires.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs enrichissent le tissu urbain et paysager avec de nombreuses liaisons piétonnes et de grands végétaux dans l’espace en pleine terre entre les deux bâtiments. Plusieurs arbres existants ont été conservés et de nombreux arbres et arbustes ont été plantés. Les chemins d’accès aux différentes entrées sont sinueux et longent des zones vertes en prairie arborée. Le long de ces chemins se trouvent des aires de jeux pour enfants réparties en différentes petites placettes ombragées naturellement. Des surfaces en gravier-gazon permettent l’accès et les manœuvres des camions de pompiers tout en minimisant les surfaces imperméables en enrobé.
MESURES PARTICULIÈRES
Des travaux spéciaux ont été nécessaires avant la construction, incluant le désamiantage des villas existantes avant leur démolition, l’évacuation des terres polluées et l’installation d’une paroi berlinoise pour la réalisation du parking.