HISTORIQUE / SITUATION
Le projet des Jardins de Saint-Loup vise la construction de cinq villas familiales, route de Saint-Loup 51, à Versoix. Situés dans un quartier résidentiel, aux habitations plus anciennes, les nouveaux bâtiments se situent à proximité de toutes commodités, commerces, transports, écoles.
PROGRAMME
Chaque villa, sur trois niveaux, offre un accueil et un centre de vie diurne au rez-de-chaussée et trois chambres à coucher à l’étage, dont une parentale avec ses compléments sanitaires et dressing. Au sous-sol, les locaux techniques et de rangement ainsi qu’une salle polyvalente. Les villas sont séparées, au niveau du rez-de-chaussée, par les garages couverts, alors qu’au sous-sol elles sont contiguës et profitent d’une surface complémentaire.
PROJET/CONCEPT
L’intégration optimale du projet dans un quartier plus ancien et dans la superficie de la parcelle a conduit à casser les angles droits en positionnant les bâtiments avec une rupture angulaire. Cette solution évite l’alignement et rompt avec l’aspect allongé de ce type de construction.
La toiture à double pans, le choix de tuiles grises, l’aménagement vert de la parcelle contribuent également à harmoniser la construction moderne dans un bâti plus traditionnel.
RÉALISATION
La structure principale est en béton armé, doublée d’une isolation thermique. La charpente en bois supporte la toiture couverte de tuiles traditionnelles. La structure des garages recourt aussi au bois. Au vu de la situation proche de l’aéroport, les vitrages incorporent une isolation acoustique et thermique. À l’intérieur, l’aspect est moderne : carrelage et parquet au sol, plafond de l’étage garni de lambris blanc sous la toiture.
TECHNIQUES
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau. Des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques assurent une production électrique autoconsommée et le préchauffage de l’eau sanitaire. Les villas bénéficient du label THPE (très haute performance énergétique).
MESURES PARTICULIÈRES
Des travaux spéciaux ont été nécessaires pour ne pas porter atteinte aux arbres existants qui faisaient l’objet d’une protection.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
De nombreux arbres ont été plantés en compensation d’un ancien verger. L’accès a été réalisé en pavés drainants pour conserver au maximum la perméabilité des sols. Une aire de jeux est commune aux cinq villas.
DÉFIS
L’accès, via une impasse privée, a posé de nombreux problèmes de coordination avec les autres usagers de cette voie. Une parcelle étroite a fortement compliqué le stockage des matériaux.
POINTS FORTS
Les cinq villas des Jardins de Saint-Loup se caractérisent par leur intégration dans ce quartier de Versoix et par leur grande surface vitrée.
Côté jardin, elles profitent d’une luminosité exceptionnelle au rez-de-chaussée comme à l’étage qui bénéficie d’une hauteur sous plafond importante.