Bâtiments administratifs et commerces

Logements

35/3537

Autre

HISTORIQUE/SITUATION

Au cœur du village de Denges, deux bâtiments marquent la première étape du plan de quartier Les Ochettes : un projet ambitieux, conçu comme un véritable village dans une agglomération en pleine transformation. Édifiés à l’emplacement d’anciennes maisons et d’un parking de trente places, ces deux immeubles mêlant logements et commerces s’inscrivent dans une dynamique de renouveau. L’ensemble contribue également à redessiner le centre du village, avec la création d’une place publique conviviale et une approche repensée de la mobilité et du stationnement.

PROGRAMME

Le Maître d’Ouvrage souhaitait développer un projet à forte valeur ajoutée pour le centre du village, en conciliant qualité de vie, dynamisme local et durabilité. Le projet, qui s’inscrit dans un plan de quartier élaboré en coordination étroite avec la commune, comprend, dans cette première phase, deux bâtiments accueillant septante logements ainsi que sept commerces de proximité. L’architecture s’inspire du langage villageois traditionnel, avec un soin particulier porté à l’intégration dans l’environnement bâti existant. Les volets coulissants de couleur vive apportent de la fraîcheur et une touche contemporaine à l’ensemble du projet.

PROJET/CONCEPT

Le projet est conçu pour répondre à une double ambition: revitaliser le centre du village tout en apportant une réponse concrète et durable aux besoins en logements et en infrastructures. L’un des éléments-clés du concept est la création d’un grand parking souterrain, non seulement destiné aux appartements, mais pensé aussi pour compenser les places de stationnement communales précédemment situées sur la parcelle. Cette solution permet de libérer le sol pour y aménager un généreux espace central, largement arborisé, véritable lieu de rencontres entre les bâtiments. Les rez-de-chaussée des immeubles accueillent des commerces de proximité, avec des façades animées et ouvertes sur des zones qui favorisent les échanges.

Le parti architectural s’inspire d’un langage villageois contemporain: les bâtiments sont réalisés en béton avec isolation périphérique des façades, une toiture en charpente bois et de sa couverture en tuiles Eternit, qui assurent, à la fois, une esthétique soignée et une performance énergétique durable. Le projet s’est développé en lien étroit avec la commune et les partenaires locaux, dans une démarche collaborative qui a permis de créer un quartier vivant, tout en apportant une réelle valeur ajoutée environnementale et économique au village.

RÉALISATION

La structure de la construction est classique, en béton armé, avec une isolation périphérique des façades et des triples vitrages. L’intégration du projet dans le terrain existant a nécessité des solutions techniques importantes pour stabiliser et garantir la pérennité de l’ouvrage. Les aménagements intérieurs sont au gré du preneur avec finitions de parquet ou de carrelage, crépis, peinture pour murs et plafonds, salles de bain.

TECHNIQUES

Le chauffage est assuré par l’apport d’une centrale de chauffe à distance Romande Energie et la toiture est entièrement couverte de panneaux photovoltaïques.

MESURES PARTICULIÈRES

Des mesures particulières ont été nécessaires pour stabiliser les bâtiments érigés sur une nappe phréatique: plus de 380 pieux assurent à la construction une base solide.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Entre les deux bâtiments, le terrain a été aménagé avec espèces de hauteurs variables et des vallonnements qui garantissent l’intimité des jardins privés dont bénéficient les locataires du rez-de-chaussée. La place centrale, en accord avec la Municipalité de Denges, est conçue comme une place de village avec une fontaine, des bancs, tout ce qui est nécessaire pour inciter à la rencontre.

DÉFIS

Le principal défi technique est constitué par la stabilisation du terrain situé sur une nappe phréatique. D’où l’implantation de plus de 380 pieux. L’ensemble du projet s’est déroulé dans une totale collaboration avec les autorités locales.

POINTS FORTS

Au final, les Résidences du Village offrent septante appartements en PPE, totalement personnalisables, dans un esprit villageois mais dotés d’une touche de modernité et l’agrément d’un grand parking. Les Résidences participent à la nouvelle configuration du cœur de Denges.