HISTORIQUE/SITUATION
Implantée sur la Riviera vaudoise, Les Rives d’Ehden offrent une vue imprenable sur le lac et les montagnes. Le calme et la nature font partie intégrante du projet. Le petit immeuble de trois niveaux habitables, à proximité du centre de La Tour-de-Peilz, remplace une ancienne villa. Il propose six magnifiques appartements en PPE, tous orientés au sud.
PROGRAMME
La résidence comprend six appartements de haut standing, orientés plein sud, avec de larges ouvertures bénéficiant d’une vue imprenable sur le Léman et les Alpes. Afin de préserver l’esprit des constructions voisines, l’architecte a opté pour une conception à faible hauteur, tout en garantissant des logements spacieux, avec 186 m2 de surface habitable par appartement. Chaque logement dispose de quatre grandes chambres, dont une suite parentale avec salle de bain et dressing, s’ouvrant sur la nature. Les espaces de jour, orientés au sud, se prolongent par de vastes balcons pour les appartements du premier et du deuxième étage, et par des terrasses surélevées par rapport au niveau de la route pour ceux du rez-de-chaussée, recréant ainsi l’atmosphère d’une villa. Un parking souterrain assure un accès pratique aux parties communes de l’immeuble.
PROJET/CONCEPT
La pente du terrain a permis de surélever les appartements par rapport à la route, assurant ainsi une séparation sonore et visuelle naturelle. L’entrée principale se situe au rez-de-chaussée inférieur, où des puits de lumière apportent un éclairage généreux jusqu’à la cage d’escalier. Le jeu des profondeurs créent un dynamisme en façade, adouci par la pureté des lignes horizontales et courbes des balcons et de l’avant-toit. Un soin particulier a été porté à la modénature de la balustrade : les barreaux, resserrés dans leur partie inférieure pour préserver l’intimité vis-à-vis de la route, s’élargissent vers le haut pour ouvrir la vue sur le lac et les montagnes. La toiture plate végétalisée accueille des panneaux photovoltaïques sur sa partie sud, et est ponctuée de buttes végétalisées sur la partie nord, afin de préserver la qualité du paysage pour les immeubles situés en arrière-plan.
RÉALISATION
La structure est en béton avec une isolation périphérique et un crépi minéral. Les fenêtres, en bois-métal, sont équipées d’un triple vitrage. Des stores à lamelles électriques équipent l’ensemble de l’immeuble. À l’intérieur, les sols alternent entre parquet et carrelage, et les murs lisses offrent une finition épurée.
TECHNIQUES
Le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur air-eau avec fonction de rafraîchissement. Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés en toiture. Une ventilation simple flux, avec un monobloc équipée d’une récupération de chaleur, assure une bonne qualité de l’air. L’ensemble répond aux standards du label Minergie®.
MESURES PARTICULIÈRES
Une paroi berlinoise a été mise en place pour assurer la stabilité du terrain durant les travaux.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
L’aménagement paysager comprend une place de jeux, deux jardins privés et une zone engazonnée commune favorisant les échanges entre les habitants.
DÉFIS
L’accès au chantier s’est avéré délicat en raison des contraintes du terrain. Par ailleurs, des travaux spécifiques ont été nécessaires pour préserver le chemin voisin tout au long du projet.
POINTS FORTS
L’emplacement à proximité du lac, l’orientation Sud et son architecture contemporaine donnent à la construction une forme élégante et chaleureuse.