HISTORIQUE / SITUATION
Tout a commencé par un bout de verre. Celui que cherchait, fin 2017, un associé du bureau Uni-architectes pour un chalet familial. Dans ce contexte, il rencontre la famille Nagy, propriétaire d’une vitrerie nichée au pied de la forêt de Sauvabelin, dans le quartier de Bellevaux. Séduit par le site, il propose d’y développer un projet immobilier et de trouver un investisseur.
Mis en location depuis mars 2024, les nouveaux logements sont situés dans un quartier lausannois en mutation. La zone est bien desservie par les transport publics et proche des commodités telles que commerces et écoles. Quant au charmant lac de Sauvabelin, il se trouve à moins de cinq minutes à pied.
PROGRAMME
Prévoyant initialement des appartements de 3 à 4 pièces, le projet a évolué vers une plus grande variété de logements, qui vont du studio au 4.5 pièces. Les 51 appartements sont répartis en deux immeubles autour de cages d’escalier centrales. Le complexe comporte un parking souterrain, ainsi qu’un spacieux garage pour vélos.
PROJET/CONCEPT
Le complexe d’habitation des Sauvabelines tire sa particularité de sa volumétrie. Le traitement audacieux des balcons d’angle confère un caractère unique aux volumes construits et donne à chaque logement un visage propre. Cette particularité architecturale a également permis de créer des balcons avec un vide de double hauteur, tout en favorisant leur ensoleillement. Les appartements en attique, eux, surplombent la ville et bénéficient d’une terrasse généreuse et d’une vue étendue sur le lac.
RÉALISATION
La structure porteuse des immeubles est en béton. Quant à l’isolation, elle est périphérique, alors que les fenêtres sont en bois-métal. A l’intérieur des deux bâtiments, les responsables du projet ont opté pour des sols en carrelage grès cérame dans les espaces communs. Les appartements, eux, sont équipés de parquets en chêne naturel.
TECHNIQUES
Le projet des Sauvabelines respecte les exigences du label Minergie®. La production de chaleur est garantie par une pompe à chaleur. C’est une installation solaire photovoltaïque en toiture qui fournit l’énergie. La ventilation des logements est assurée par un système simple flux.
Les habitants des deux immeubles locatifs bénéficient d’un environnement végétalisé, rendu possible par la plantation de haies vives, ainsi que de cinq arbres majeurs. Les toitures des bâtiments sont pour leur part recouvertes de 30 centimètres de terre, ce qui permet le développement d’une végétation intensive.
MESURES PARTICULIÈRES
Au vu de l’exiguïté de la parcelle et de la nature du terrain, des travaux spéciaux ont dû être entrepris. Tandis que le bâtiment en amont, côté route du Pavement, était bien fondé sur une couche de molasse, il en allait tout différemment pour le bâtiment en aval. Les deux édifices étant reliés entre eux par les sous-sols, il a fallu stabiliser la construction par un nombre important de pieux. Côté route, une enceinte de fouille en pieux-sécants a été réalisée, afin de limiter les arrivées d’eaux souterraines.
DÉFIS
Les constructeurs ont relevé plusieurs défis dans le cadre de ce projet. Hormis les fondations spéciales évoquées précédemment, les responsables du projet ont fait face à la nécessité de mettre en place, avant les travaux de terrassement, une paroi parisienne sur les trois quarts de la fouille afin d’assurer le maintien des terres.