Avenue Louis-Ruchonnet 19

Logements

Logements

Avenue Louis-Ruchonnet 19, Lausanne

SITUATION / PROGRAMME

Rapidité d’exécution et maîtrise technique. La rénovation-assainissement d’un bâtiment locatif en exploitation nécessite une planification technique rigoureuse, pour gérer la cohabitation des entreprises et des locataires durant les travaux, mais aussi la coordination des locataires lors des échanges d’appartements vacants. Dans le cas particulier, l’immeuble construit en 1948, situé au milieu de l’avenue Ruchonnet, dans le centre de la ville de Lausanne, appelait à une intervention d’assainissement lourde, due principalement à la vétusté des appartements, des installations techniques, des façades et de l’étanchéité. 

Le bâtiment avait déjà fait l’objet de rénovations ponctuelles, les façades en 1985, la chaufferie en 1998 et les fenêtres en 2002. 

Le programme concerne 37 appartements dans un bâtiment urbain et entièrement loué. Les critères importants retenus pour le choix de l’entreprise totale sont la qualité et la rapidité d’exécution et la capacité d’entreprendre l’opération en gérant les faibles disponibilités d’espace existantes et les contraintes d’un chantier en ville. Le planning général s’établit à 9 mois de travaux, de mars 2012 au 1er décembre, date de remise des appartements.

PROJET

Augmenter le confort des locataires et le standing des logements. Après démolition des balcons en béton existants, trois étapes d’intervention sont engagées, traitant en premier lieu une douzaine de logements côté Est. Dans les appartements, l’ensemble des revêtements de sol et peintures est repris, avec changement des carrelages dans les salles d’eau et les cuisines, et réfection ponctuelle des parquets, pose de nouvelles cuisines entièrement agencées et rénovation complète des salles de bains. Toutes les installations électriques, de ventilation, chauffage et sanitaires sont refaites. Le tout répond désormais aux exigences techniques réglementaires actuelles.

La seconde étape réhabilite les logements centraux et crée deux logements duplex supplémentaires en toiture. Une troisième étape finalise la rénovation côté Ouest, alors qu’en façade Sud, de grands balcons en charpente métallique remplacent avantageusement les anciens balcons en béton. Les façades sont refaites, de même que la toiture, qui reçoit une nouvelle couverture et isolation. Les parties communes sont repeintes, les portes palières remplacées par des EI30 et l’atrium, ouvert et traité phoniquement, est recouvert d’une nouvelle verrière. 

A l’extérieur, les garages reçoivent de nouvelles portes, l’étanchéité est refaite et les terrasses sur garages sont nouvellement aménagées et engazonnées, avec place de jeux pour les enfants.

Menés sur un rythme soutenu, tous ces travaux ont permis de mettre l’ensemble du bâtiment en conformité avec les exigences normatives, mais aussi d’offrir un meilleur agrément pour les locataires, ainsi qu’une revalorisation du patrimoine pour les propriétaires.