Domaine de la Gracieuse

Logements

Logements

Domaine de la Gracieuse, Lonay

SITUATION / PROGRAMME

Une cure de jouvence. Etabli à Lonay, aux abords de Morges, le Domaine de La Gracieuse se déploie sur 5 hectares, avec vue sur les Alpes et le lac Léman. Inaugurée en 1989, en partie transformée en 1993, la résidence propose 167 appartements de 2 à 5 pièces à sa clientèle de retraités actifs et indépendants. Les résidents bénéficient également d’une infrastructure hôtelière haut de gamme, restaurant, bar, lounge, mais aussi piscine, salle de sport, salles de concert et de conférences, bibliothèque, espaces de soins, boutique et unité médicalisée. 

Après une vingtaine d’années de bons et prestigieux services, les façades comme leur environnement réclamaient une cure de jouvence. Prévus au programme : rafraîchissement et mise en valeur de l’enveloppe du bâtiment et des aménagements extérieurs pour les 25 ans à venir; amélioration du confort et de la convivialité pour les résidents, notamment en facilitant les accès aux balcons et terrasses pour les personnes à mobilité réduite; mise aux normes en matière de production de chaleur et d’isolation thermique; réponse aux problématiques techniques constatées, telles que remontées d’eau dans les radiers, drains obstrués et difficilement nettoyables, lacunes dans l’étanchéité des pieds de façade, des terrasses, balcons et bacs à fleurs.

RÉALISATION

Une ceinture de drains-siphons. La première mesure prise, et la plus remarquable car la pose de ce système à faible consommation énergétique est une première en Suisse, consiste à mettre en place 40 drains-siphons autour de l’immeuble, aux fins de faire descendre la pression dans la nappe phréatique. Suivent l’assainissement des drains périphériques et la pose d’un collecteur supplémentaire pour la récolte des eaux pluviales. 

Les façades sont par ailleurs rénovées, avec nettoyage des éléments en béton lavé, assainissement des éléments carbonatés et application d’une couche de protection anti-carbonatation. Vient aussi la réfection des sols des balcons avec pose d’une étanchéité en résine jusque dans les bacs à fleurs; le rehaussement et remplacement de tous les garde-corps; la pose de fenêtres PVC avec cadre rénovation et triple vitrage; le remplacement et l’électrification des toiles de tente et des stores. 

Remplacé lui aussi, le système de production de chaleur se compose de deux chaudières à gaz avec fonctionnement en cascade, auxquelles s’adjoignent deux accumulateurs de 2’000 litres liés aux 54 panneaux solaires nouvellement posés. 

Les chemins et autres aménagements extérieurs, enfin, sont entièrement remis en état, avec pose de drains d’une part, rénovation et mise à niveau des terrasses de la piscine et des appartements, d’autre part, afin d’en améliorer l’accès pour les personnes âgées.