Logements

Logements

Domaine du Nipy, Eysins

HISTORIQUE / SITUATION

La campagne à deux pas de la ville. Les deux nouveaux immeubles prennent place dans un site agréable, en limite de la zone villa de la commune d’Eysins et du pôle de développement de “Terre Bonne”. La parcelle d’accueil de 5’000 m2 est de forme régulière et plane. 

Les deux bâtiments, construits côte à côte, ne se gênent pas et offrent un dégagement sur le Lac et les montagnes. Les alentours, en zone agricole, sont préservés de nouvelles constructions et s’ouvrent sur la campagne au Sud et les espaces verts et tranquilles constitués par le cordon boisé du vallon de la rivière “Le Boiron”.

Bien desservi par les transports publics et proche du raccordement autoroutier, l’endroit constitue une zone de développement et de densification pour l’habitat de la région nyonnaise, dont le marché est toujours en forte demande de logements. 

Le programme de la construction définit deux immeubles, totalisant 16 appartements destinés à la vente en PPE. Une typologie d’appartements traversant dans des volumes généreux et lumineux, prolongés par de vastes balcons en construction métallique. 

Les constructions répondent à un standard de construction et de confort de haut niveau, en correspondance avec les attentes d’une clientèle exigeante, mais également avec le respect d’un budget sévèrement arrêté.

PROGRAMME / PROJET

Modernité et authenticité. Le volume SIA global des constructions atteint 14’400 m3 et permet d’aménager 8 appartements par bâtiment, sur deux niveaux plus rez-de-chaussée. 

Le sous-sol abrite l’ensemble des locaux techniques et de service, un abri PC de 40 places et un parking pour dix-neuf voitures, vingt-trois autres places étant aménagées à l’extérieur.

La construction répond au mieux aux exigences du programme, appliquant des solutions classiques, caractérisées par une volumétrie recherchée, avec des toitures traditionnelles en croupe, rappelant les fermes alentours, contrastant avec des colonnades et un fronton représentatif. 

Les balcons en saillies, respectivement les jardins privatifs au rez-de-chaussée, offrent de beaux prolongements aux séjours. Les logements bénéficient aussi d’une belle transparence et d’un apport abondant de lumière naturelle. 

L’ensemble propose des extérieurs soignés, incluant une place de jeux pour les enfants et les seniors.

Constructivement, les options sont traditionnelles, avec une structure porteuse en béton armé, isolation périphérique et triple vitrages. 

Le tout répond au standard Minergie®, avec une ventilation double flux, un chauffage à pellets, des panneaux solaires en toitures et des éclairages à LED pour les cages d’escalier et les aménagements extérieurs.

Les parties communes et cages d’escalier sont revêtues de granit, leur donnant un certain standing, alors que les aménagements intérieurs sont largement laissés au gré des preneurs.