Im Lenz - F

Logements

Logements

Im Lenz - F, Lenzburg

SITUATION / HISTORIQUE

Durant plus de 120 ans, Hero a produit des denrées alimentaires sur son site historique implanté à l’Est de la gare de Lenzbourg AG. En 2011, l’entreprise a déménagé en périphérie de la ville, libérant une immense surface de 61 500 m2 appelée à se transformer en un nouveau quartier urbain durable. À partir de 2008, Losinger Marazzi a développé ce site, baptisé Im Lenz, en étroite collaboration avec le propriétaire du terrain, la Coopérative Elektra Birseck (EBM) et la ville de Lenzbourg. Depuis la pose de la première pierre, en septembre 2013, jusqu’à la livraison du dernier bâtiment, en mars 2018, quelque 500 logements ainsi que 20 000 m2 de surfaces de bureaux et de locaux commerciaux, pour environ 800 places de travail, ont été créés sur le site.

CONCEPT / ARCHITECTURE

L’ancien site Hero compte aujourd’hui douze bâtiments. L’architecture marque le passage du site industriel historique à un quartier contemporain d’habitations et d’affaires. Le rythme est imprimé par les larges places, les cours intérieures et les constructions massives qui contrastent avec les rues parfois très étroites. Une configuration qui rappelle le caractère industriel des lieux. En dépit de cette forte densification, la savante implantation des bâtiments donne naissance à une séquence d’espaces extérieurs urbains aux caractères différenciés.

Les anciennes installations de Hero ont été en partie intégrées au nouveau quartier. Les architectes se sont inspirés de la forme triangulaire de l’ancienne halle de stockage pour concevoir le nouvel immeuble administratif et commercial Im Fokus. L’ancienne ferblanterie datant de 1886 a été entièrement restaurée. Elle est rattachée aujourd’hui au bâtiment Im Puls / Gleis 3, un immeuble-tour de 12 étages comportant des logements et des commerces. L’ancien bâtiment de l’administration de Hero, situé à l’ouest du site, a lui aussi été transformé. Il fait corps désormais avec l’immeuble commercial et d’habitations Im Flügel. Tous les travaux entrepris sur le site se devaient de respecter scrupuleusement les prescriptions émises par la commission d’urbanisme de la ville de Lenzbourg.

Le bâtiment Im Fluss est conçu comme un immeuble 100 % administratif, tandis que le bâtiment Im Kreis présente une forme mixte d’habitations et de places de travail. Tous deux sont de nouvelles réalisations. Le site comprend cinq autres immeubles d’habitations dénommés respectivement Im Park, Im Hof, Im Grün, Im Holz et Im Nest. Vient se greffer le centre d’habitations et de soins Tertianum im Lenz, lequel comporte 70 chambres de soins et 40 appartements protégés. Perçue comme le lieu principal de rencontres du quartier, la place Markus-Roth accueille «Rise of a found fount», une oeuvre monumentale signée Bob Gramsma. De vastes espaces extérieurs, à l’exemple du parc Aabach, font office de zones de détente.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / DURABILITÉ

Le quartier durable Im Lenz est le troisième du pays à obtenir le certificat « Site 2000 watts ». Toutes les nouvelles constructions du site répondent aux sévères critères du standard Minergie. Elles ont été conçues avec le moins d’énergie grise possible. En raison du niveau de qualité élevé des espaces extérieurs et des mesures favorisant la biodiversité, le quartier a été distingué par la Fondation Nature et Économie. Toutes les toitures plates bénéficient d’une végétalisation extensive.

La production d’eau chaude sanitaire et d’énergie de chauffage se veut respectueuse de l’environnement. Elle est issue de sa propre centrale énergétique 100 % neutre en CO2. L’énergie est produite à 95 % par des copeaux de bois, une chaudière à biogaz intervenant en cas de pics de demande. Le concept de mobilité est lui aussi durable. Le quartier Im Lenz n’est situé qu’à quelques minutes à pied de la gare. Le site est équipé de plus de 1 200 places pour les vélos, et les diverses zones de rencontres sont dédiées à la mobilité douce. Des voitures Mobility peuvent être louées à la gare.

L’application ImLenz-App est directement associée au concept de ce quartier urbain durable. Cet outil original permet de connaître sa consommation énergétique personnelle. Il sert aussi de plateforme d’échanges et distille diverses informations pratiques sur l’espace de vie. Losinger Marazzi a développé cette application en collaboration avec une société dérivée de l’EPFZ. Elle a obtenu à ce titre un prix de l’innovation.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/10159F
Consulter le pdfCommander la version print