Logements

Logements

Immeubles Locatifs Champlong, Chancy

SITUATION / CONCEPT

Au cœur de la commune la plus occidentale de Suisse. Aux confins du territoire suisse, là où le Rhône quitte le territoire helvétique, la commune agricole de Chancy voit sa population augmenter de 10% par la construction de cinq bâtiments d’utilité publique. Sur cette parcelle triangulaire en bordure du chemin de Champlong, 120 nouveaux habitants bénéficient de logements à loyer modéré. Les deux premiers bâtiments, accolés, proposent 15 logements HBM (habitation bon marché), tandis que les trois autres immeubles abritent respectivement 12, 9 et 9 appartements HM (habitation mixte) qui sont subventionnés par l’Etat.
Un de ces bâtiments est adapté aux personnes à mobilité réduite. Un parking souterrain commun au cinq immeubles permet de libérer de l’espace en surface au profit d’espaces de jeux et de rencontres ainsi que d’un corridor biologique qui traverse la parcelle.

PROJET

Des bâtiments sobres en Champagne genevoise. L’architecture des cinq bâtiments se veut sobre avec des façades privilégiant de larges ouvertures et des balcons-loggias qui sont affleurés à la façade.
Pour privatiser les espaces entre voisin, une simple rangée d’arbustes séparent les terrasses en dalles, tandis que la partie en gazon est sans barrière visuelle jusqu’à la route ce qui confère un esprit de convivialité à l’ensemble du quartier. À l’intérieur, les appartements possèdent des pièces généreuses avec une cuisine qui s’ouvre sur le séjour. Le niveau de combles a été utilisé pour créer des mezzanines. Dans cet espace, la panne faîtière de la charpente en bois est apparente. Le bois est de couleur claire, une teinte que l’on retrouve au sol sur les parquets des pièces de vie et sur les marches des escaliers.
Dans les salles d’eau et la cuisine, des carrelages anthracite ont été privilégiés. Les bâtiments sont pourvus d’éléments qui favorisent les performances énergétiques en préservant l’environnement. Outre une excellente enveloppe thermique, les immeubles possèdent des panneaux solaires en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Une chaufferie centrale assure le chauffage des bâtiments grâce à l’énergie géothermique. Chaque immeuble est également équipé de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des parties vertes.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Versoix | Février 2019

Montfleury Parc

Montfleury Parc
Rénovations | Chêne-Bougeries | Mai 2015

Grange-Falquet 9-11

Grange-Falquet 9-11
Transports - parkings | Genève | Février 2019

Aéroport International de Genève

Aéroport International de Genève