Logements

Logements

La vigne rouge, Carouge

SITUATION / PROGRAMME

Au Sud de Carouge un quartier entouré de bâtiments scolaires. Ancien domaine agricole et viticole de 20 hectares, comprenant une maison de Maître, une ferme et ses bâtiments annexes inscrits à l’inventaire.

Dans les années 70, le domaine Duvernay fut déclassé de 5e en 4e zone A et destiné, selon les différents plans directeurs cantonaux et communaux, à l’implantation de logements et d’infrastructures d’utilité publique, soit: un collège (1970), un tunnel de contournement (1975), un cycle d’orientation (2010), une école primaire et des logements (2012).
En parallèle à la décision par l’Etat de construire le cycle d’orientation de Drize, les propriétaires ont décidé de réaliser les 20’000 m2 de logements autorisés, sur le plateau de plus de 2 hectares resté libre devant la maison de Maître, ainsi en harmonie avec les nouveaux et anciens bâtiments. 4 ensembles de 3 immeubles locatifs sont mis en chantier dès 2010 sur le site nouvellement baptisé “La Vigne Rouge”.

Avec la réalisation du cycle d’orientation en un bâtiment linéaire unique de 21 m. de haut, les nouveaux logements ont pu profiter, par dérogation, des gabarits de la 3e zone, les distances entre bâtiments de la 4e zone ont néanmoins été conservés.

Etant en zone de développement, 50% des 164 logements sont en “habitat mixte” (loyer modéré partiellement subventionné) et 50% en “Z loc” (loyer libre modéré contrôlé par l’Etat durant 10 ans). Vu la proximité des écoles, la priorité des appartements de 41/2 et 6 pièces a été donnée aux familles.

PROJET

Des logements traversant pour privilégier les pièces de vie. Les logements sont orientés est-ouest avec l’avantage d’avoir des séjours traversant. Tous les logements bénéficient ainsi de la lumière du matin et du soir. Chaque appartement possède également un balcon-loggia avec vitrages rétractables ce qui permet aux locataires de profiter de cet espace sur une longue période de l’année. Les appartements en attique possèdent en plus une terrasse.

Le projet a misé sur le label Minergie avec la présence de triples vitrages, une isolation périphérique et une ventilation à double flux. La production d’eau chaude sanitaire est entièrement produite par un système de pompes à chaleur récupérant dans une fosse une énergie à disposition 12 mois par an, du réseau des eaux usées des 164 logements (système FEKA). L’énergie électrique de la PAC est fournie et compensée (SIG) par les 800 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs, les 2 esplanades situées entre les 4 ensembles sont engazonnées et pourvues d’espaces de jeux et de détente, les cheminements et places sont recouverts de petits pavés béton (16 x 16 cm), rappel et clin d’œil à la place des fêtes du théâtre de la cité Sarde. Excepté l’accès à l’école et aux parkings, l’ensemble de la parcelle et ses aménagements sont réservés à la mobilité douce.

Au Nord de la parcelle, la construction d’un 5e ensemble de 11 niveaux est au programme, positionné transversalement aux immeubles déjà construits, il permettra ainsi, par un passage de liaison ouvert, de relier le plateau de la “Vigne Rouge” à la route de Saint-Julien en contrebas avec toutes ses commodités de transports à mobilité douce.

Dans cet ensemble, il sera possible d’accueillir des petits commerces et locaux administratifs en plus de 6 niveaux réservés à des petits logements de 2 à 4 pièces. Un parking souterrain et un abri PC communal de 600 places sous l’immeuble sont également prévus.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Carouge | Février 2017

La Majolique

La Majolique
Culture - Sports - Loisirs | Bernex | Avril 2019

Forum de Bernex

Forum de Bernex
Etablissements scolaires | Avusy/Athenaz | Juin 2017

Centre Communal d'Avusy

Centre Communal d'Avusy
Bâtiments administratif et commerces | Carouge | Février 2019

Travaux Voirie - Service du Feu

Travaux Voirie - Service du Feu