Logements

Logements

Le Belvédère des Morettes III, 1052 Le Mont-sur-Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION

Au centre de la commune du Mont-sur-Lausanne, à proximité des écoles et des transports, la troisième étape du plan de quartier « Les Morettes » complète et termine un projet d’envergure. Une première phase avait vu, à l’angle du chemin du Verger et de la route des Martines, la réalisation de huit immeubles de diverses tailles, représentant soixante-cinq appartements. Une deuxième avait ajouté trois immeubles qui,
comme ceux bâtis précédemment, bénéficiaient de la vue sur le lac et d’un parc de quatre hectares. 

PROGRAMME

Cette dernière phase comprend quatre bâtiments de cinq niveaux hors sol qui offrent 46 appartements dont les typologies varient de deux pièces et demie à quatre pièces et demie. Les sous-sols abritent parking, abri de protection civil et local à vélos.

PROJET

Tout comme pour les premières phases, le parti a été de favoriser au maximum la vue depuis chaque appartement par une implantation optimisée des bâtiments en position et en hauteur – en profitant de la déclivité du terrain – et par l’ordonnancement des logements. La pose de grandes baies vitrées coulissantes dans les séjours apporte une grande luminosité. Les balcons de bonne taille permettent aux habitants de jouir d’une pièce supplémentaire extérieure qui, équipée de volets coulissants,  leur permet de sauvegarder leur intimité ou de se protéger du soleil.

Enfin, au cinquième niveau, les attiques bénéficient de très grandes terrasses qui assurent une vue panoramique sur le lac et les montagnes et de puits de lumière qui apportent un éclairage remarquable.

RÉALISATION

La construction est traditionnelle en béton armé doublé d’une isolation extérieure crépie répondant aux normes Minergie. La toiture est revêtue de pans métalliques. Les garde-corps en verre garantissent la transparence et les volets coulissants sont en métal.

TECHNIQUE

La production de chaleur est assurée par une pompe alimentée par des sondes géothermiques s’enfonçant à 200 mètres dans le sol. Des panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude sanitaire et ceux, photovoltaïques, de l’électricité. Une ventilation double flux complète ces équipements qui permettent aux nouveaux bâtiments d’afficher le label Minergie. Les fondations ont nécessité la pose de pieux en béton pour stabiliser le radier.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les bâtiments sont implantés de manière à préserver le maximum d’espaces verts et de favoriser les échanges et les rencontres entre habitants.  Le parc est traité « au naturel » avec des prairies fleuries favorisant la biodiversité, des cheminements piétons aux formes organiques, des mouvements de terrain. Des plantations d’essences majeures indigènes complètent les arbres existants. La place de jeux est commune à l’ensemble du plan de quartier.

POINTS FORTS

Les points à souligner sont multiples. Tout d’abord la typologie et la taille des appartements, les balcons et terrasses qui les complètent avec une vue dégagée au sud.  Ensuite, la qualité architecturale de constructions sobres et élégantes qui s’inscrivent dans la topographie du terrain. Enfin, il faut noter les mesures qui favorisent le lien social, incitent aux rencontres par la création d’espaces communs et les couverts généreux d’un ensemble qui s’inscrit dans la volonté d’un développement durable.

 



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Rénovations | Lausanne

Guesthouse

Guesthouse
Logements | Vevey

Les Orchidées

Les Orchidées
Logements | La Tour-de-Peilz

Domaine du Parc

Domaine du Parc
Logements | Le Mont-sur-Lausanne

Le Belvedere des Morettes

Le Belvedere des Morettes
Logements | La Tour-de-Peilz

Le Domaine du Parc

Le Domaine du Parc
Bâtiments administratif et commerces | Nyon

Edwards Lifesciences

Edwards Lifesciences
Etablissements médicaux | Lausanne

Clinique Bois-Cerf

Clinique Bois-Cerf
Etablissements scolaires | Concise

Ecole Henri Dès

Ecole Henri Dès
Logements | Yverdon-les-Bains

Helvetia-Patria

Helvetia-Patria