Logements

Logements

Le Parc, 1260 Nyon

SITUATION / CONCEPT

La parcelle du projet Le Parc se situe sur les hauteurs de Nyon. Historiquement, l’entier de la parcelle appartenait au propriétaire de la villa située au Nord du projet. Cette parcelle de 3 605 mètres carrés se situe en zone résidentielle calme de villas, mais également non loin du centre-ville. L’implantation du bâtiment, en forme de U, répond et dialogue dans sa forme avec celle de la villa préexistante. 

Le terrain était destiné au départ à accueillir six logements répartis dans deux villas, représentant ainsi la solution classique de mise en valeur d’une telle zone. Mais le règlement communal, pour les parcelles de plus de 3 600 mètres carrés, autorisait de réaliser un projet plus vaste comprenant 18 logements destinés à de la location. Cette alternative au gaspillage du territoire méritait de s’y attarder afin de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

PROJET 

Le projet Le Parc s‘articule autour d’une place de rencontres centrale, à même de procurer un supplément de convivialité à l’ensemble. Il répond également à la volonté affirmée de conserver plusieurs arbres majeurs existants. Ces derniers, situés au Nord-Ouest de la parcelle, procurent d’une part un ombrage bienvenu à la cour et d’autre part constituent un filtre végétal entre la villa existante située en amont et le nouvel ensemble.

L’implantation en forme de U, avec deux volumes latéraux d’un seul niveau, allège la composition et permet de matérialiser l’espace cour. Le bâtiment central bénéficie d’un terrasson, destiné à diminuer la hauteur totale du toit en pente. Trois éléments verticaux de deux niveaux renforcent la lecture des entrées côté cour et côté jardin. Cette volumétrie modeste, à savoir rez + combles et surcombles, garantit une bonne intégration du bâtiment dans le tissu bâti existant.

L’élément bâti ainsi réalisé comporte au rez-de-chaussée huit logements de 3,5 pièces traversants ou bi-orientés qui bénéficient de jardins privatifs arborisés. Tandis que dix appartements sont répartis dans les combles. Certains logements, les 1 pièce et 3,5 pièces, sont mono-orientés sur la cour centrale située au Nord-Ouest. Quant aux quatre pièces, ils se présentent sous forme de duplex dans les combles et sur-combles. Tous ces logements profitent de terrasses privatives extérieures aux dimensions généreuses. L’architecture contemporaine du bâtiment est caractérisée par d’importants vitrages apportant un maximum de lumière du jour dans les logements et des espaces extérieurs privatifs conséquents pour chaque appartement. Quant aux matériaux intérieurs, ils sont traditionnels pour de la location, mais de haute qualité.

Ce nouvel élément bâti est équipé d’une chaudière à gaz à condensation et la distribution se fait au moyen d’un chauffage par le sol à basse température. La production d’eau chaude sanitaire est soutenue par une installation solaire thermique pour un total de 30 mètres carrés de panneaux, installés en toiture. Des panneaux photovoltaïques permettent également de fournir une partie de l’électricité.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Pully

Reflets de Jade

Reflets de Jade
Logements | Nyon

Cossy II

Cossy II