Logements

Logements

Les Héliotropes, Cernier

SITUATION

Au calme avec une vue imprenable. Chef-lieu du Val-de-Ruz, Cernier est une commune d’environ 2’200 habitants située à distance égale entre les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. La population résidente bénéficie du calme ressourçant d’une région périphérique, tout en étant reliée aux connections routières et autoroutières. La construction de la coopérative des Héliotropes prend place au Nord-Est du village, à quelques minutes à pied de son centre et de l’école secondaire. Le terrain, anciennement classé en zone industrielle, a été dézoné pour permettre l’implantation de logements.
La situation est privilégiée, tranquille, et les locataires profitent d’un ensoleillement maximal et d’une vue splendide sur le Val-de-Ruz. Cernier est desservi par les transports publics neuchâtelois. Un arrêt de bus se situe au pied des immeubles. A noter également la proximité de la piscine en plein air du Val-de-Ruz.

PROGRAMME

Des dispositions classiques, mais des appartements de bon standing. Les quatre immeubles comptent chacun 14 appartements, soit, en tout, 56 logements. 12 d’entre eux sont des 2 pièces, 32 des 3 pièces et 12 des 4 pièces. Les superficies sont respectivement de 65, 70 et 80 m2. Chaque immeuble est équipé de deux cages d’escaliers, deux ascenseurs, de deux buanderies et d’un local technique et à vélos et poussettes au sous-sol.

Les appartements de plain-pied un une petite terrasse privées, alors que les logements à l’étage sont munis de balcons de 7,5 m2. Les appartements sont traversant et certains bénéficient d’une très belle vue sur le Val-de-Ruz. A l’intérieur, la cuisine est ouverte sur le séjour. La pièce de vie est carrelée alors que les sols des chambres sont en parquet. Particularité de la coopérative des Héliotropes, les 56 appartements sont adaptables pour des personnes à mobilité réduite. Les immeubles sont construits sans barrière architecturale. Les cuisines peuvent être modifiées en cas de location par une personne en fauteuil roulant et les barrières des balcons sont 12 cm plus hautes que la moyenne.

PROJET

Du neuf à prix raisonnable. La société coopérative de construction et d’habitation “Les Héliotropes” a été fondée pour permettre d’élargir et de diversifier l’offre en logements à la location pour les familles notamment. La volonté était de donner la possibilité à ces familles de vivre dans du neuf mais à des prix accessibles. Le projet a donc été rationnalisé au maximum. Les quatre immeubles sont identiques et classique dans leur forme. Les dispositions des appartements aussi sont les mêmes.

Les constructions sont labellisées Minergie, disposant d’une ventilation à double flux et d’une isolation périphérique comme l’exige cette norme. Elles répondent également en tout point aux normes de l’office fédéral du logement.

Autre mesure particulière: la construction de la coopérative des Héliotropes s’est faite à proximité d’un oléoduc. Avant de commencer les travaux, il a fallu obtenir les autorisations nécessaires pour le terrassement.