Logements

Logements

Les Robades, 1217 Meyrin

HISTORIQUE / SITUATION

Cette nouvelle réalisation se situe sur la commune de Meyrin, à la limite d’une zone en pleine restructuration où les villas individuelles cèdent peu à peu la place à des constructions mitoyennes. Bien qu’en bordure de ville, le quartier se trouve à quelques minutes de l’autoroute et de l’aéroport dans une commune parfaitement équipée en écoles, crèches ainsi que  tous les services nécessaires.

PROJET

Les cinq villas contiguës qui composent le bâtiment sont sobres et élégantes, et s’intègrent parfaitement dans le cadre résidentiel environnant. Un léger décalage entre chaque unité améliore l’intimité garantie aux différentes familles qui y résident. Construites sur trois niveaux, sous-sol compris, elles profitent d’un jardin privatif avec terrasse. Afin d’optimiser les espaces et l’apport de lumière, chaque habitation bénéficie de grandes baies vitrées et d’une courette anglaise – sorte de saut-de-loup de grand format – qui éclaire le sous-sol. Au rez-de-chaussée, les pièces à vivre donnent sur la terrasse qui est prolongée par le jardin privatif. On gagne l’étage par un escalier bois-métal au garde-corps en verre fumé. Le premier étage comprend la partie nuit qui se compose d’une suite parentale avec dressing attenant et de deux chambres. Deux salles de bains – avec douche à l’italienne – complètent l’équipement.

RÉALISATION

De construction classique, la structure porteuse est en béton armé, les menuiseries extérieures en PVC. Pour répondre aux normes HPE (pour haute performance énergétique) qui attestent de la conformité à la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique, le bâtiment a fait l’objet d’une isolation périphérique, d’un équipement en triple vitrage et de panneaux solaires thermiques installés sur le toit plat de chaque villa pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air/eau.

À l’intérieur, l’agencement s’est fait au gré du preneur avec des critères de qualité intégrant carrelage et parquet, cuisine équipée et faïence sur toute la hauteur dans les salles d’eau.

TECHNIQUE

Les habitations sont équipées du système de domotique développé en Suisse romande pour la gestion intelligente de la maison.  Il intègre l’ensemble des fonctionnalités qui visent à accroître le confort, la sécurité et l’efficience énergétique de l’habitat. Il permet de gérer à domicile ou à distance le chauffage, les stores, ou les luminaires. Le système autorise aussi le contrôle de la consommation énergétique.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les maisons bénéficient de deux places de parking, dont une couverte. Une place visiteurs est aménagée pour la résidence et les jardins sont privatisés  et clôturés.

POINTS FORTS

Le défi principal du projet consistait à intégrer un ensemble d’un volume relativement important dans un quartier caractérisé par un bâti constitué de villas individuelles.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Plan-les-Ouates | Avril 2019

Clarins III

Clarins III
Bâtiments administratif et commerces | Plan-les-Ouates | Octobre 2018

Immeuble "Clarins Suisse"

Immeuble "Clarins Suisse"