Logements

Logements

Marly Moraty - Étape 1, 1723 Marly

HISTORIQUE / SITUATION

En 2013, la Société fribourgeoise de l’habitat SA devient propriétaire d’une parcelle de près de 30 000 mètres carrés à Marly. La commune connaît, depuis plusieurs années, un important développement, tant économique que démographique. Elle le doit à sa position géographique favorable, au sud-est de l’agglomération du Grand Fribourg, sur la rive droite de la Sarine.  Le Maître d’ouvrage prévoit d’y construire un ensemble de 22  habitations, accueillant chacune trois appartements.  Le projet répond à la demande en logements proches du centre urbain et de la nature, mais aussi au souhait émis  par les autorités de densifier le territoire. Le Plan d’aménagement de détail, obligatoire pour cette zone résidentielle de faible densité, est approuvé en 2015. Un an plus tard,  le permis de construire des 17 premiers immeubles est  octroyé et les travaux peuvent commencer.

PROGRAMME / PROJET

La parcelle se situe à l’est de Marly, le long de la route cantonale menant vers la Singine. Elle est bordée d’une zone verte et divisée en neuf secteurs. Six sont prévus pour la construction d’un ensemble d’habitations, les trois derniers étant attribués à l’ancien propriétaire habitant la ferme présente sur place. Dix-sept unités sont réalisées à ce jour et les 51 logements sont vendus en lots PPE, à l’exception de trois proposés à la location.  Cinq volumes similaires devraient être construits plus tard, mais ils font l’objet d’une procédure séparée. Le programme comprend donc un total de 66 appartements répartis dans des habitations de trois niveaux + attique. Tous les modules regroupent des appartements de 4,5 au rez-de-chaussée avec un jardin privatif de plain-pied, des 4,5 au rez supérieur avec un grand balcon et des 5,5 en duplex au-dessus,  profitant à la fois d’un balcon et d’une grande terrasse.

Les entrées sont organisées à l’étage intermédiaire et chaque logement bénéficie de deux places de parc, dont une couverte. Le projet s’adapte à la configuration du terrain et profite ainsi de la pente pour mettre en valeur le beau dégagement vers l’ouest et le sud. Tous les modules sont identiques mais orientés différemment et positionnés perpendiculairement à la pente. L’ensemble allie sobriété et modernisme et de grandes baies vitrées assurent un ensoleillement optimal. Avec un traitement léger en lamelles de bois, les couverts à voitures marquent l’horizontalité, en contraste avec le volume vertical de la cage d’ascenseur.

RÉALISATION

L’entreprise Gilbert Brodard & Fils SA a conçu le projet et dirigé les travaux. Les habitations sont construites en maçonnerie de briques terre cuite avec isolations renforcées et les fenêtres sont équipées de verre triple avec encadrement bois-métal. Des matériaux de haute qualité sont privilégiés et la domotique avec technologie eSMART assure un grand confort. Les finitions intérieures sont adaptées au gré des propriétaires. L’ensemble a bénéficié du bonus énergétique (CECB catégorie A) attestant de l’efficience des bâtiments, chauffés par pompes à chaleur avec sondes géothermiques.  Proches du centre et de toutes ses commodités, les constructions offrent un habitat de haut standing avec ensoleillement optimal, dans un cadre plein de charme.

 



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Granges-Paccot

Agy Parc

Agy Parc

Partenariats