Parc des Abeilles

Logements

Logements

Parc des Abeilles, Lausanne

SITUATION / CONCEPT

Entre ville et campagne. L’acquisition par le maître de l’ouvrage d’un terrain constructible en périphérie de Lausanne, non loin du Parc de Sauvabelin, a permis de projeter la construction de 22 appartements, destinés à de la vente en PPE. Répartis entre quatre immeubles, ils répondent à des noms de fleurs, tels que Anémone, Bégonia, Capucine et Dahlia.

Situé à mi-chemin entre la ville de Lausanne et son cœur trépidant, mais aussi en bordure de la campagne vaudoise, ce nouveau quartier offre un excellent confort de vie avec toutes les infrastructures nécessaires à proximité. Des arrêts de bus et de métro, ainsi que les écoles primaires et secondaires jouxtent cette parcelle, ce qui répond particulièrement bien aux attentes des familles et des étudiants.

PROJET

Chaque bâtiment se répartit entre villa et logements. Le projet s’organise autour d’une place de quartier qui fait le dos rond à la contrainte du bruit généré par l’autoroute du nord lausannois. L’implantation légèrement décalée de chaque petit immeuble permet aussi de créer, au centre, un espace de rencontres ainsi qu’une place de jeux pour les enfants. Les constructions présentent toutes un niveau sur rez, à l’exception d’un seul bâtiment qui en plus possède un étage en attique, ce qui participe à la protection sonore de l’ensemble. Un des enjeux majeurs du projet tenait dans les travaux de maçonneries de ces bâtiments proposant des angles biseautés, élément qui donne à ce quartier une allure architecturale résolument contemporaine.

La volonté du maître de l’ouvrage était de pouvoir proposer différents types de logements, ce qui s’est traduit par des typologies variées. Chaque élément bâti est divisé en deux parties avec d’un côté une villa urbaine sur deux niveaux plus un niveau de sous-sol pour la cave. Le reste du volume propose quatre appartements traversants dont les dimensions varient entre des 31/2 pièces et des 41/2 pièces. Les appartements en attique abritent un 31/2 pièces avec terrasse et un 21/2 pièces dont sa généreuse terrasse mesure quelque 114 m2. Les logements à l’étage disposent, quant à eux, d’une grande loggia et les appartements du rez jouissent d’un jardin privatif. Le parking souterrain de 29 places, commun aux quatre bâtiments, comporte pas moins de huit pentes différentes.

Les matériaux intérieurs des appartements utilisés pour cette réalisation ont été choisis selon l’envie de l’acquéreur. Par contre, les espaces communs sont identiques pour tous les lots. Les sols sont réalisés en dallettes de béton blanc polies de 40x60cm. Les escaliers préfabriqués présentent exactement le même aspect que les petites dalles. Les murs sont en crépi avec une finition lisse et blanche. Quant aux garde-corps intérieurs, ils ont été exécutés avec des panneaux Duripanels lisses et blancs, agrémentés d’une serrurerie en tête de couleur aluminium. L’avantage de ces panneaux est l’aspect écologique du produit, réalisé à base de matières premières naturelles et de ciment. Le procédé de fabrication est, lui aussi, non polluant et respecte l’environnement grâce à un système de retraitement des déchets.

Le projet dans sa globalité mise sur le respect de l’environnement, notamment en construisant selon le standard Minergie avec un système de ventilation contrôlée, un chauffage à distance et des toitures végétalisées. Les façades périphériques assurent, pour leur part, une performance thermique optimale et les larges fenêtres offrent un apport de lumière naturelle important.

Comme pour les constructions, les espaces extérieurs ont fait l’objet d’une attention particulière privilégiant la qualité d’un standard supérieur.

La zone de verdure du quartier est entièrement piétonne et généreusement arborisée. Elle est divisée entre les zones privées de jardin, le lieu central de rencontres et l’espace de jeux pour enfants. L’ensemble est relié par des cheminements en béton désactivé, obtenu par pulvérisation d’un désactivant sur la surface fraîche du béton au moment du coulage, ceci dans le but de faire apparaître des granulats de couleurs.