Logements

Logements

Parco d'Oro - F, Ascona

SITUATION/HISTORIQUE

Le Parco d’Oro occupe l’emplacement d’un ancien vignoble proche du centre d’Ascona (TI). Cette parcelle escarpée, dont la pente est orientée plein sud, s’ouvre sur la Scalinata della Ruga. Le sentier vigneron historique, reconnaissable à ses innombrables escaliers, permet d’accéder à un paysage enchanteur façonné par l’homme, où une profusion d’arbres offre une ombre bienvenue. Juste au-dessus se situe le Monte Verità. Il y a une centaine d’années, le lieu attirait les amateurs d’un mode de vie sain et alternatif venus du monde entier.

CONCEPT/ARCHITECTURE

La Residenza Parco d’Oro est constituée de six édifices indépendants pour un total de 14 luxueux appartements allant du 2 ½ pièces au 6 pièces. Correspondant à une gamme moyenne supérieure, les nouvelles constructions s’intègrent harmonieusement dans ce paysage de parc. L’architecture est adaptée à la topologie des lieux, caractérisée par un terrain relativement plat en amont qui se prolonge sur une pente sensiblement plus marquée. Jouant avec le tracé naturel des courbes de niveaux, les concepteurs ont intelligemment banni les angles droits. Le bâtiment implanté en bas de la parcelle est parallèle à la pente, ses terrasses s’ouvrant sur le lac. La partie supérieure de la parcelle, plus plate, accueille des maisons «punctiformes» dont les appartements offrent de belles ouvertures sur le paysage de parc voisin.

La colonne vertébrale du complexe est constituée d’un réseau central de chemins et d’escaliers. Reprenant à son compte la structure en «chemin de vigne» de la Scalinata della Ruga, il s’étend entre les propriétés avant de déboucher sur le parc. Un cheminement conçu comme une succession d’espaces rappelant des ruelles et des zones de détente en bordure du sentier voisin. Toutes les demeures possèdent en amont un accès au parking souterrain commun de 34 places.

Les dimensions et l’implantation des nouveaux bâtiments ont été orchestrées dans le respect des maisons du voisinage. Privilégiant la parfaite intégration au quartier, l’architecture fait «jaillir» la topologie des lieux à l’intérieur des appartements. Outre la vue sur le lac et les montagnes, des correspondances se font jour avec l’environnement proche ou les espaces lointains. La certitude pour les occupants de jouir d’une multitude de points de vue, tout en goûtant ce sentiment de protection offert par la présence d’arbres séculaires.

Les matériaux de grande qualité donnent aux espaces d’habitation un caractère exclusif. Les six maisons sont équipées de sols en pierre naturelle et en bois. Les portes et le mobilier fixe, composés de divers chênes traités, de même que les plans de travail de cuisine raffinés, dégagent une ambiance à la fois sobre et luxueuse. Les séjours héritent de généreuses portes coulissantes et de garde-corps en verre feuilleté de sécurité. Un choix qui met encore davantage l’environnement en valeur.

ÉNERGIE

La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est générée par des sondes géothermiques. Tous les appartements peuvent être pilotés séparément. La distribution de chaleur est assurée par un chauffage au sol efficient, avec régulation individuelle de la pièce.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/12053F
Consulter le pdfCommander la version print