PPE Alezane

Logements

Logements

PPE Alezane, Vufflens-la-Ville

SITUATION/HISTORIQUE

Ancrée au coeur de Vufflens-la-Ville, paisible village du Gros-de-Vaud situé aux portes de Lausanne, la résidence “Alezane” – la proximité d’un haras a donné le nom au projet - comprend dix appartements de trois pièces et demie à cinq pièces et demie proposés en PPE. Bordant une importante zone de verdure, le bâtiment occupe l’emplacement d’un ancien corps de ferme dont la façade noble a été conservée. Vufflens-la-Ville est répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Ce projet mariant architecture contemporaine et authenticité s’inscrit dans un esprit de conservation du patrimoine élaboré avec le soutien des autorités.

ARCHITECTURE

Les pierres de taille et l’imposante voûte faisant office désormais de hall d’entrée constituent l’ADN de cet édifice mêlant matériaux traditionnels et modernes.

Les méthodes de construction de l’époque différant sensiblement de celles d’aujourd’hui, le principal enjeu a été de stabiliser la façade historique, le bâtiment bénéficiant d’une structure béton. Du fait de la limitation des gabarits, plan de quartier oblige, il s’est agi de maximaliser les surfaces habitables par rapport au volume à disposition. Le choix des matériaux était lié au désir des concepteurs d’intégrer au mieux le bâtiment dans l’environnement villageois.

La touche de modernité a été apportée avec ces avant-toits valorisés par la peinture métallique et affinés aux extrémités pour souligner l’impression de légèreté. Légèreté que l’on retrouve à l’intérieur, avec l’escalier métallique s’élevant au-dessus du hall d’entrée.

Pour le reste, la résidence Alezane répond aux standards actuels de la construction en matière d’isolation. Les discrets panneaux solaires sur la toiture deux pans participent au préchauffage de l’eau chaude sanitaire, tandis que la production de chaleur est assurée par un chauffage au gaz.

USAGE

Les six appartements du rez et du 1er étage, de même que les quatre duplex dans les combles, sont conçus de manière à procurer le maximum de confort aux occupants. L’orientation de chaque lot a été pensée afin de profiter du maximum d’ensoleillement tout au long de la journée. Les sept logements du 1er étage et des combles héritent de balcons et les trois du rez de terrasses prolongées de jardins.

Chaque propriétaire dispose d’une cave et de places de parc dans le garage souterrain. Au chapitre des aménagements extérieurs, signalons l’engazonnement des parties privatives et les haies aux essences variées, dont certaines persistantes.

PARTICULARITÉS

Sous la conduite de l’entreprise générale Implenia Suisse SA, les intervenants ont procédé à d’importants travaux – préparatoires et en cours de chantier – liés au maintien de la façade historique. Au programme: ceinturage, renforcement avec des béquilles et longs travaux de sous-oeuvre, ancrage du nouveau mur dans l’ancien en moellons de manière ponctuelle, là où le mur semblait en bon état. La construction se situant au milieu du village, des fouilles archéologiques ont également été menées, sans résultat à la clé.