Logements

Logements

Résidence de Sous-Tours, 1562 Corcelles-près-Payerne

HISTORIQUE / SITUATION

Situé à proximité de l’Arbogne, au cœur de la Broye, l’ensemble résidentiel Sous Tours de Corcelles-près-Payerne a vu le jour grâce à l’initiative de Marti Construction SA. L’entreprise totale a en effet acquis plusieurs parcelles en 2015 pour y construire des logements. Après études et réflexions, le choix s’est finalement porté sur la réalisation de douze villas groupées par deux mais vendues séparément, une servitude commune de passage assurant la desserte des différents lots. Le projet a été conçu intégralement en interne puis, avec l’aide de plusieurs courtiers et grâce à la capacité d’autofinancement, le Maître d’ouvrage a décidé de lancer le projet une fois la moitié des lots vendus. Réalisées en entreprise totale par le Maître d’ouvrage Marti Construction SA, les douze villas mitoyennes jouissent d’un emplacement privilégié dans un environnement bucolique et calme. Le site historique de Notre-Dame de Tours peut être rejoint en quelques minutes à pied. La route de la Broye qui traverse la commune offre de multiples avantages.

Elle permet de rejoindre rapidement Payerne et toutes ses infrastructures mais aussi l’autoroute A1 ou encore le golfclub ou la piscine municipale situés à proximité.

PROGRAMME

Offrir un logement agréable, lumineux, avec des prestations de qualité à un prix attractif, tout en permettant à l’acquéreur de personnaliser son logement, tel était le postulat de base du Maître d’ouvrage. Le projet propose la construction de six groupes de deux villas mitoyennes d’une surface d’environ 190 mètres carrés chacune. Celles-ci s’étendent sur trois niveaux avec, pour celles situées hors coteau un sous-sol semi enterré aménagé avec des courettes procurant un apport généreux de lumière. L’ensemble est réuni sous une toiture à deux pans accueillant des panneaux solaires. L’espace jour est disposé au rez-de-chaussée et formé du hall d’entrée, d’une cuisine ouverte sur le séjour avec salle à manger, d’un WC et d’une buanderie. Il se prolonge vers l’extérieur par une grande terrasse. Trois chambres à coucher, deux salles d’eau et un dressing occupent l’étage. Habitable sur demande en aménageant une pièce disponible, le sous-sol accueille également un local technique et une cave. Chaque villa bénéficie d’un coin jardin individuel végétalisé et de deux places de parc réalisées sous forme de garage avec place extérieure ou de parking couvert individuel selon l’emplacement.

PROJET

Les villas sont implantées dans une légère pente de façon à profiter au maximum du dégagement vers le sud et d’un ensoleillement idéal. Le Maître d’ouvrage a souhaité optimiser le terrain disponible tout en maintenant des espaces libres entre les lotissements. En se positionnant également comme développeur, constructeur et promoteur immobilier, Marti Construction SA a ainsi pu trouver un bon compromis pour proposer un projet réalisable financièrement et offrir une qualité de réalisation à la hauteur des exigences de l’entreprise pour ce type d’objet.

RÉALISATION

La construction est de facture traditionnelle, avec une structure porteuse réalisée entièrement en béton armé. Un soin particulier a été apporté à l’étanchéité des sous-sols en raison de la topographie. La façade est isolée par l’extérieur en finition crépi clair et dynamisée par des bandeaux verticaux de couleur grise s’accordant avec les éléments de serrurerie de couleur anthracite.

Aménagés au gré des preneurs, les intérieurs sont lumineux grâce aux grandes surfaces vitrées et offrent tout le confort nécessaire. Les maisons sont alimentées en énergie par une pompe à chaleur ainsi que par des panneaux solaires posés en toiture et un système domotique est proposé pour le pilotage des stores, du chauffage et de l’éclairage. Même sans labellisation, le niveau de performance thermique correspond aux standards Minergie®.



Partenariats