Résidence Greenhouse

Logements

Logements

Résidence Greenhouse, Epalinges

HISTORIQUE / SITUATION

Terrain pentu en lisière de forêt. Partiellement enclavée dans la ville de Lausanne, Epalinges garde toutefois son indépendance et n’a pas souhaité, lors de votations, être rattachée à la capitale vaudoise qui est bien desservie par les transports publics ou accessible en moins de 15 minutes de voiture. La commune compte bientôt 9’000 habitants, répartis sur un territoire de 4.5km2 et conserve un peu de son art de vivre villageois dans un cadre qui reste verdoyant, grâce à ses vignes, forêts et terres agricoles. Le site se caractérise par un vaste terrain de 14’800m2 en pente dont la partie sud se situe en limite de forêt.

La topographie s’avère intéressante et les concepteurs ont su en tirer profit, ayant l’idée d’y construire 24 villas disposées en quinconce, permettant ainsi à chacune, grâce à l’étude du dénivellement entre les bâtiments, de profiter de la vue sur la forêt. Le terrain étant l’un des derniers disponibles sur la commune, le projet consistait à densifier intelligemment le lieu.

Divers bâtiments et ouvrages en béton comme des piscines, murets ou clôtures situés sur les parcelles concernées par le projet ont été désamiantés et démolis. Huit sondages géologiques ont été effectués pour évaluer les caractéristiques et exigences spécifiques de la roche et de la nappe d’eau souterraine.

PROGRAMME / CONCEPT

Conception d’un quartier de villas. Les constructions forment deux ‘’grappes’’ constituées respectivement de 16 et 8 villas contiguës. 12 bâtiments sont construits en tout puisqu’il s’agit de villas mitoyennes. Un cheminement central est représenté par des accès au dessin sinueux, bordés par les garages privés. Malgré la densité constructive, la disposition des maisons et les aménagements destinés à rompre tout alignement créent un visuel aéré et varié.

Chaque villa compte 190 m2 habitables pour 61/2 à 71/2pièces, distribués sur 3 niveaux de 3 mètres de haut, avec une entrée abritée et son local de rangement, un spacieux séjour ouvert sur la cuisine, 3 ou 4 chambres, 2 salles d’eau, une terrasse de 17.5 m2 et son jardin aménagé, un balcon de 9.5 m2, des combles aménageables et un sous-sol.

Une grande souplesse de conception permet aux acquéreurs d’agencer les modules de leur villa en fonction de leurs besoins et désirs. La construction est de type traditionnel avec un radier en béton armé et des revêtements de façades isolés et crépis. La conception énergétique, pensée pour des familles, est écoresponsable et économe avec un chauffage au sol par pompe à chaleur air-eau individuelle, ainsi qu’une installation photovoltaïque générant une source d’électricité supplémentaire et indépendante. Le chauffage est géré par un thermostat d’ambiance. Les deux maisons contiguës sont séparées par un pignon central, avec lucarne, élément commun qui propose une homogénéité grâce à l’alignement mais permet à la fois de bien distinguer les deux unités habitables. Les balcons avec garde-corps vitrés préservent l’intimité sur les chambres et ouvrent la magnifique vue sur la forêt. Les nuances de couleurs ont été choisies afin que chaque maison soit personnalisée mais que l’ensemble s’harmonise. La forêt est directement rattachée à la résidence et toutes les familles qui habitent ‘’Green House’’ peuvent en profiter. Les concepteurs ont trouvé une réponse au défi contemporain de la construction de qualité en Suisse, qui consiste à densifier les petites villes tout en préservant l’intimité des familles et l’environnement.