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Résidences le Verger, Neyruz

SITUATION

Les neuf immeubles qui constituent Le Verger ont été implantés à Neyruz, une petite commune fribourgeoises de 2 200 âmes aux portes de Fribourg. L’entrée de l’autoroute Fribourg-Berne-Lausanne se trouve à trois minutes de voiture et de grandes zones commerciales entourent le village qui est desservi par les transports publics et à travers duquel passe la ligne CFF Fribourg-Romont-Lausanne. Comme le village est situé à une altitude de 700 mètres, sur
le coteau qui domine le vallon de la Glâne, certains propriétaires peuvent bénéficier de la vue sur les Préalpes. En bref, les résidences Le Verger offrent toutes les commodités des grandes villes, tout en étant situé dans un environnement calme et agréable. Les résidents peuvent ainsi entrevoir les premiers charmes de la campagne fribourgeoise. Ils habitent d’ailleurs sur une parcelle qui était anciennement les vergers d’une exploitation agricole. Voilà d’où le lotissement tient son nom!

PROGRAMME

Les neuf immeubles sont disposés sur deux parcelles d’une taille totale de 16 616 m2. L’immeuble situé le plus à l’Ouest est un rez + 2 + attique avec 11 appartements. L’indice de la parcelle permettait de construire à plus haute densité que sur l’autre terrain, où les constructions n’ont que trois étages. Deux des neuf réalisations, en bordure de route cantonale, ont été mise à la location, cela représente 24 appartements, alors que les 38 autres logements sont des PPE. Dans tous les appartements, les concepteurs ont privilégié l’espace et la lumière. Ainsi, la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre dotée de grandes portes fenêtres. Les typologies vont du 21/2 pièces aux 51/2 pièces variant entre 65 et 153 m2. Dans les deux petits immeubles implantés au Sud-Est, on trouve de grands 5 pièces. Ces appartements de standing s’étendent chacun sur un étage, et bénéficient soit d’un espace vert, soit d’un grand balcon.

Au sous-sol, deux parking relient les immeubles et procurent en tout 115 places de parc. On y trouve aussi les locaux techniques indépendants pour chaque immeuble. Et, particularité du projet, chaque résident possède son propre espace buanderie. La petite laverie ne se trouve pas dans les appartements mais au sous-sol. Ce qui permet aux locataires et propriétaires de se croiser et discuter, sans subir les nuisances de buanderies communes.

PROJET

Avant la construction, il a fallu faire face à une première difficulté liée à l’emplacement du terrain. Comme il se trouvait juste à côté de la route cantonale qui relie Romont à Fribourg, la gestion du bruit du trafic fut la priorité au moment de mettre le projet sur pied. Une digue végétale de 3.5 mètres de haut a été construite le long de la route pour améliorer le confort sonore, principalement des rez-de-chaussée et des espaces publics entre les immeubles. Ces nuisances ont aussi été prises en compte lors de la conception des plans des étages supérieurs des résidences.
Les mesures prises concernent principalement les immeubles locatifs, les plus proches de la route. Ils ont été conçus de manière à ne pas avoir de locaux sensibles directement du côté route.

Une zone d’entrée fermée crée un espace tampon entre l’extérieur et la partie jour. Une paroi vitrée sépare cette zone permettant un apport de lumière naturelle et une vue sur l’extérieur traversante. Certains appartements sont aussi munis de vitrages fixes côté route. Toutes les résidences sont en construction béton avec périphérique et toitures végétalisées. Au-delà de son côté esthétique, cette
cinquième façade permet aussi de respecter les coefficients de ruissellement. Une autre particularité a dû être prise en compte: la déclivité du terrain. Comme il était en pente descendante du Sud-Ouest, vers le Nord-Est, les concepteurs en implanté les immeubles par niveaux. Les espaces communs extérieurs, ont eux aussi différents niveaux pour permettre la connexion entre les résidences. Les chemins sont en fait des rampes, ce qui permet aussi aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux entrées.

A noter que tout l’espace est piéton, les promoteurs désirant créer un quartier sans véhicules. Les espaces verts ont ainsi été privilégiés et de grands arbres plantés entre les résidences. Cela rappelle aussi l’histoire de cet ancien verger.



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