Établissements scolaires

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Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Dernière école de Chêne-Bourg sans préau couvert, l’établissement Place-Favre se situe sur une place centrale entourée de parcs. Classé à l’inventaire, le bâtiment doit composer avec la réverbération du soleil sur le sol en enrobé de la cour, créant un fort îlot de chaleur. Le site accueille aussi des manifestations estivales et fait office de place publique.

PROGRAMME

Initialement conçu pour abriter six classes sur 120 m², le préau devait offrir une protection solaire et climatique, s’intégrer au cadre patrimonial et rester polyvalent pour les manifestations estivales. Les architectes ont élargi cette vision: au-delà d’un simple abri, le projet étendu à 145 m² devient un modèle d’engagement communal, misant sur des matériaux locaux, une approche durable et la réduction de l’îlot de chaleur.

PROJET/CONCEPT

Le réaménagement du préau crée un espace fonctionnel et engagé, conciliant rationalité structurelle, polyvalence et respect de l’environnement. Implanté au cœur de la place, il articule l’espace, définit les limites de l’école et s’insère harmonieusement dans le tissu urbain. Le design du couvert repose sur une géométrie carrée, du calepinage du sol aux cellules photovoltaïques, assurant cohérence et clarté pédagogique. La structure en bois massif local est laissée brute pour se patiner au fil du temps. Conçue avec un maximum d’assemblages traditionnels, elle réduit l’usage de l’acier.

Lieu de rencontre pour les enfants, les parents et les associations, le préau est aussi un espace d’accueil pour les manifestations communales. Pour renforcer son engagement environnemental, la cour a été déminéralisée avec des sols perméables et végétalisés, limitant la réverbération thermique et favorisant l’infiltration naturelle de l’eau. L’ensemble du projet s’appuie sur des matériaux locaux et des procédés de fabrication responsables, faisant de ce préau un modèle d’architecture durable.

RÉALISATION

Le préau repose sur un socle en béton constitué de longrines reliant chaque poteau, assurant la stabilité de l’ouvrage tout en limitant la consommation de matière et évitant un radier sur toute la surface. Sa structure en bois massif local a été optimisée: les poteaux, évidés en quatre sections carrées, et la trame structurelle secondaire articulée autour d’un carré central, illustrent cette volonté de sobriété matérielle et d’élégance architecturale. Une partie de l’enrobé a été retirée pour créer un espace végétalisé atténuant l’îlot de chaleur. Sous le couvert, des pavés et dallettes issus du réemploi forment des jeux de dames, ainsi que des pas japonais dans la zone végétalisée.

TECHNIQUES

La toiture du préau est couverte de panneaux photovoltaïques vitrés (de fabrication suisse) raccordés au tableau électrique de l’école pour alimenter l’établissement et le logement du concierge. Un écran dans le hall affiche la production en temps réel, sensibilisant les élèves aux énergies renouvelables.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Le préau sécurisé a été agrandi pour offrir un espace commun à l’école et au parascolaire. Une banquette servant d’estrade et un banc ont été intégrés sous l’abri. Des plantations variées, un arbre, deux cépées et une haie d’espèces indigènes enrichissent l’environnement. Trois bacs à plantation permettent des projets pédagogiques.

DÉFIS

Situé sur une place centrale animée, le chantier a exigé des mesures de sécurité renforcées en raison de la proximité de l’école. Son planning a été adapté aux vacances scolaires et aux mercredis pour limiter l’exposition des enfants pendant les phases clés du chantier. La mise en œuvre a nécessité une coordination rigoureuse entre les corps de métier.

POINTS FORTS

Chaque détail du projet a été pensé avec soin. La perméabilisation du sol, l’usage de matériaux locaux et le réemploi témoignent d’une approche durable. La structure privilégie une utilisation optimisée des ressources et la mise en valeur des matériaux bruts. Les panneaux photovoltaïques s’intègrent pleinement à l’esthétique du préau. Porté par l’engagement de tous les acteurs, le projet affirme une forte dimension pédagogique.