Beau-Séjour 27

Rénovations

Rénovations

Beau-Séjour 27, Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION

Voisin de l’Opéra de Lausanne, cet édifice construit en 1880 est recensé en note 2 au patrimoine architectural. Le bâtiment comportant sept niveaux abrite le restaurant «au Chat noir», ainsi que des commerces qui occupent le rez-de-chaussée. Retraites Populaires a confié au bureau d'architecture Mondada Frigerio Dupraz (on lui doit notamment la restauration du château Saint-Maire) le soin de rénover cet immeuble marquant l’angle des rues Beau-Séjour et Charles-Monnard.

PROGRAMME

Figuraient au programme de transformation le ravalement de la façade, la création d’un logement de 3,5 pièces dans les combles et la redistribution des caves dans lesdites combles, lesquelles ont bénéficié d’un renforcement structurel. Également inscrites au cahier des charges, la mise aux normes de protection incendie de la cage d’escalier et la restauration des portes palières, assortie d’un doublage des portes par des panneaux coupe-feu à l’intérieur.

RÉALISATION

La restauration de l’enveloppe a porté aussi bien sur les parties en pierre de taille que sur les fonds de façade en crépi et les éléments de modénature en ciment naturel ornant les faces Sud et Ouest. La façade conformément aux exigences de la direction de l’énergie (institution chargée d’assurer la mise en oeuvre de la politique énergétique vaudoise). La réfection de la toiture, y compris l’isolation, figurait elle aussi au programme.

On mentionnera encore la nouvelle sous-couverture, la pose de fenêtres de toit dédiées au nouveau logement et la rénovation de la verrière sise en toiture, y compris la mise en place d’une grille pour aération de la courette technique.

RESTAURATION

Outre la pose de nouvelles balustrades à l’ancienne en ferronnerie pour les quatre balcons d’angle et les garde-corps des fenêtres, le volet artistique comportait la restauration partielle des peintures au pochoir des murs et la mise en valeur de la peinture du plafond du hall d’entrée. Autre exercice imposé, la rénovation des peintures des fenêtres, de même que la restauration ou le doublage des fenêtres en bois du 1er étage. Aux étages supérieurs, les dimensions des nouvelles fenêtres en bois (avec petit bois) correspondent à celles d’origine. Les vitrines des commerces ont été changées dans le même esprit, histoire de répondre aux exigences des monuments et sites.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Une installation au gaz a aujourd’hui remplacé l’ancienne chaudière à mazout, tandis que les fenêtres sont désormais équipées d’un double vitrage isolant afin de respecter les performances ponctuelles. En toiture, les chevrons existants sont demeurés en place, la nouvelle isolation s’intercalant entre et au-dessus de ces derniers.