Rénovations

Rénovations

Entre-Bois 49-51, Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION

Le bâtiment de logements situé au chemin d’Entre-Bois date des années cinquante. Parallèle à la route, il est complété par un groupe de huit boxes contigus accolés transversalement à sa façade est. Erigé sur un terrain en légère déclivité, il regroupe deux entrées : le numéro 49 présente cinq niveaux sur rez-de-chaussée. Le numéro 51, un de moins. À 70 ans, l’immeuble nécessitait quelques rénovations, essentiellement axées sur les questions d’étanchéité et d’isolation indispensables pour requalifier son enveloppe extérieure. Les appartements n’ont pas fait l’objet de travaux, les locataires n’ont donc eu à supporter que de légers désagréments.

RÉALISATION

Extérieurement, c’est au niveau de la toiture que l’isolation a été refaite. Puis les façades ont été traitées pour lutter contre la carbonatation du béton, une forme habituelle de vieillissement naturel de ce matériau. Finalement, les façades ont fait l’objet d’une remise en couleur. Les garde-corps ont également subi une rénovation complète. Enfin, c’est au niveau du bloc constitué de huit garages à toit plat qu’il a fallu porter remède aux problèmes d’étanchéité.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les anciennes boîtes à lettres situées à l’intérieur ont été remplacées par des blocs métalliques extérieurs parallèles aux accès à chaque entrée. On a également profité de cette période de travaux pour rajeunir les plates-bandes qui séparent l’immeuble du chemin d’Entre-Bois en semant du nouveau gazon et en replantant divers éléments végétaux.

POINTS FORTS

Finalement, les interventions de rénovation auraient pu passer relativement inaperçues si on n’avait pas revu la teinte du crépi des façades. C’est un jaune, généralement qualifié d’impérial, qui donne à l’immeuble rénové un aspect chaleureux et marquant. Ainsi signalé, le bâtiment est en fait un objet qu’on ne peut pas manquer. On pourrait même dire qu’il éclaire le quartier !



Partenariats