La Promenade

Rénovations

Rénovations

La Promenade, Delémont

SITUATION / HISTOIRE

La résidence La Promenade se situe au coeur du centre historique de Delémont (JU), juste à côté du site de l’«Hôpital du Jura». Les premières réflexions relatives à la restructuration du bâtiment construit en 1974 ont débuté en 2000. L’hôpital a trouvé un investisseur privé, la caisse de pension du groupe Securitas, qui était prêt à racheter le terrain. La rénovation et la transformation de la résidence ont en partie été financées par le produit de la vente.

CONCEPT / ARCHITECTURE

L’objectif du projet consistait à adapter la résidence aux nouvelles normes et besoins afin d’améliorer l’efficacité du déroulement des soins. Le bâtiment se compose de trois parties. Dans l’aile intermédiaire, une nouvelle partie a été construite pour permettre de relier les deux tours existantes. Cela facilite considérablement le travail du personnel de soin. Quant aux deux ailes latérales, elles aussi ont été complètement restructurées.

Étant donné les signes de délabrement, le maître d’ouvrage a décidé de démolir le bâtiment jusqu’à l’ossature. La statique a été examinée et renforcée si nécessaire afin de garantir la sécurité sismique du bâtiment. À l’issue de la rénovation, le bâtiment intermédiaire a été habillé d’une façade en plaques composites en aluminium, et les deux ailes latérales ont bénéficié d’une isolation thermique extérieure crépie.

Le nouveau bâtiment permet désormais de loger 104 habitants, dans 92 chambres individuelles et 6 chambres doubles. La majorité des logements est orientée plein sud, avec vue sur la vieille ville. Le reste des appartements profite du soleil le matin ou le soir. A chaque étage, une salle de détente est à la disposition des habitants.

La résidence restructurée est également dotée d’une unité psychiatrique sécurisée de 26 places avec salle commune. L’étage supérieur se compose d’une salle polyvalente, d’une salle dédiée aux loisirs, d’une zone de détente avec bain curatif et d’une salle de sport offrant une vue magnifique sur la vallée de Delémont.

PARTICULARITÉ

Les habitants ont dû déménager provisoirement dans un bâtiment neuf construit au préalable par l’Entreprise Totale Losinger Marazzi pour la caisse de pension Securitas. Durant la phase de construction, ce nouveau bâtiment ainsi que d’autres bâtiments situés sur le site de l’hôpital ont été couplés en permanence à la résidence La Promenade ; les jonctions devaient être garanties à tout moment. Chaque étape de démolition a été décidée conjointement avec les responsables sécurité.

Les installations de chauffage ont été rénovées sans interruption. Les aménagements importants tels que l’éclairage de secours, les détecteurs d’incendie et les dispositifs d’appel des infirmières devaient fonctionner parfaitement durant la restructuration. Malgré le désamiantage qui à l’origine ne devait pas être aussi important, l’Entreprise Totale est parvenue à livrer le bâtiment modèle sans réserves après 14 mois de travaux, grâce à une coordination et une organisation exceptionnelles.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE / CONSTRUCTION DURABLE

Bien entendu, l’amélioration de l’efficacité énergétique figurait également sur le cahier des charges de l’Entreprise Totale. Grâce à la rénovation des toits-terrasses, à la pose d’une isolation thermique sur la façade, de nouvelles fenêtres et à l’installation d’une ventilation double flux, la consommation énergétique a pu être réduite de moitié. La résidence est chauffée par deux chaudières alimentées en gaz naturel respectueux de l’environnement.


Télécharger le PDF
Code de référence: 1/10122F
Consulter le pdfCommander la version print