Rénovations

Rénovations

Lausanne 5 - 7, Cheseaux

HISTORIQUE / SITUATION

Niché au cœur du village de Cheseaux, à la route de Lausanne 7, le bâtiment de l’Hôtel de la Gare faisait déjà office d’auberge en 1837. Une première reconstruction a été réalisée suite à un incendie en 1855. Après des travaux de transformation effectués en 1960, la demeure a accueilli le Restaurant de la Gare et des chambres de l’ancien hôtel louées à des personnes en situation précaire. Le projet de transformation de Retraites Populaires portait notamment sur la réaffectation des étages, dans le but de créer six nouveaux appartements. De son côté, l’édifice adjacent de l’ancienne forge appartenant auparavant à la commune de Cheseaux, sis à la route de Lausanne 5, a été démoli. Ce dernier a laissé place à un nouveau volume accueillant une pharmacie au rez (avec locaux au 1er étage) ainsi qu’un logement dans les combles. L’ascenseur s’insère dans la partie ancienne mais il dessert également la nouvelle construction.

PROGRAMME

Le Maître d’ouvrage souhaitait répondre aux nouvelles exigences qui consistent à améliorer la qualité et le confort thermique, tout en y greffant plusieurs rénovations techniques. L’intérieur du bâtiment historique du numéro 7 a été entièrement reconfiguré du sous-sol (carnotzet) aux combles en passant par la partie restaurant, au rez-de-chaussée. Extérieurement, le bureau Ferrari Architectes s’est attelé à préserver l’esprit du bâtiment historique (îlot bâti noté 4 au recensement cantonal). Une certaine continuité se lit dans la typologie de la façade du volume adjacent.

RÉALISATION

L’édifice a subi plusieurs transformations au gré des époques, la statique du bâtiment n’ayant pas toujours été prise en considération. Les concepteurs ont conservé les dalles (renforcées avec des lames en carbone), les principaux murs porteurs intérieurs, les façades extérieures et la structure de la charpente existante. La toiture a été refaite entièrement à neuf. Figuraient également au cahier des charges, l’assainissement énergétique des façades et la pose de fenêtres à triple vitrage (valeur U et g selon bilan thermique) avec cadres intérieurs en PVC et extérieurs en aluminium thermolaqué. Un matériau qui entre également dans la composition des volets battants. La nouvelle construction est dotée pour sa part d’une isolation périphérique de 20 centimètres recouverte d’un fin crépi (granulométrie de 1,5 mm). On retrouve le même triple vitrage, avec cadres intérieurs en épicéa et extérieurs en aluminium thermolaqué. Les volets pliants sont eux aussi en alu thermolaqué, la toiture héritant de ferblanteries en zinc.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La nouvelle installation de chauffage par chaudière à gaz à condensation alimente les deux bâtiments. Les logements sont équipés d’une ventilation simple flux, le restaurant et la pharmacie bénéficiant pour leur part d’une ventilation double flux décentralisée. Coiffant la toiture de l’ancien Hôtel de la Gare, des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques complètent le dispositif. La totalité de l’eau chaude sanitaire est produite au moyen de deux chauffe-eaux combinés aux panneaux thermiques déjà cités.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Etablissements scolaires | Vernier

École Émilie de Morsier

École Émilie de Morsier
Logements | Vevey

Bosquets 6

Bosquets 6
Logements | Cossonay-Ville

Le Clos du Merisier

Le Clos du Merisier
Logements | Gland

Eikenott

Eikenott
Rénovations | Le Mont-sur-Lausanne

Hameau de Penau

Hameau de Penau
Rénovations | Morges

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville
Logements | Lausanne

Galicien 9

Galicien 9
Logements | Gland

Eikenøtt

Eikenøtt
Rénovations | Renens

Rue de Lausanne 21

Rue de Lausanne 21
Logements | Chavannes-près-Renens

Champ-Fleuri 6-22

Champ-Fleuri 6-22
Rénovations | Lausanne

St-François

St-François
Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Primerose

Primerose
Etablissements scolaires | Lausanne

EJMA

EJMA
Bâtiments administratif et commerces | Prilly

Bâtiment administratif à Prilly

Bâtiment administratif à Prilly

Partenariats