Notre-Dame 20A - 20B

Rénovations

Rénovations

Notre-Dame 20A - 20B, Colombier

HISTORIQUE / SITUATION

L’immeuble résidentiel de la route de Notre-Dame appartient à un ensemble formé de logements et d’une école des années 1960. En réponse à l’évolution démographique de Colombier, cet établissement primaire, le Collège des Mûriers, a été agrandi en complexe scolaire polyvalent au début des années 2000. Les immeubles implantés le long de la rue menant à l’école ont, pour certains, déjà fait l’objet de travaux de rénovation. Le bâtiment n° 20A et 20B, construit en 1966, vient de faire peau neuve en bénéficiant de tous les soins pour sa remise en valeur. C’est à l’atelier adp, atelier d’architecture du pommier, que prévoyance.ne, le Maître d’ouvrage, a confié ce mandat.

Situé à la sortie de Colombier en direction du Sud, l’immeuble fait partie, depuis la fusion de cette localité avec Bôle et Auvernier, de la plus grande commune viticole du canton de Neuchâtel, Milvignes, qui s’étend du bord du lac jusqu’au pied des montagnes du Jura. Ce sont non seulement les vignes mais aussi la plaine de la Planeyse, figurant à l’inventaire des prairies et pâturages secs d’importance nationale, qui peuvent être rejointes en quelques minutes à pied. Le centre de Colombier, avec ses infrastructures sportives et culturelles et ses commerces, offre toutes les commodités souhaitées. Cette localisation permet en outre une connexion facile à l’autoroute et à tous les transports publics, train, tram, bus et même bateau.

PROGRAMME / CONCEPT

Les architectes de l’atelier adp avaient déjà élaboré le projet de rénovation de l’immeuble voisin (n°18) en 2008. Ce nouveau mandat les  a incités à développer un projet permettant de créer  une unité entre ces deux immeubles identiques et de la même époque : un agrandissement similaire des balcons, une isolation de l’enveloppe et une rénovation des cages d’escalier. Conçu dès 2018, le projet a été mis en œuvre en 2019 et a remis cet immeuble au goût du jour tout en offrant aux locataires des vingt-deux appartements de plus vastes espaces extérieurs.

RÉALISATION

Les travaux de rénovation ont consisté en l’ajout d’une isolation contre les façades, en toiture et au plafond des garages individuels. Des verres à triple vitrage ont remplacé les anciens, améliorant considérablement l’isolation des intérieurs. De nouvelles portes d’entrée (SAS) ont été installées et celles des garages ont été remplacées. L’agrandissement des balcons a été réalisé à l’aide d’une structure porteuse en piliers métalliques et de dalles en béton recouvertes de résine.

Une nouvelle serrurerie métallique et des panneaux de remplissage ajourés font office de garde-corps. La modernisation des cages d’escalier a été réalisée par la pose de carrelage, vinyle et faux-plafonds et complétée par l’installation de spots LED. Les ascenseurs ont été remplacés. Un système de ventilation à simple flux récupère l’air vicié pour le chauffage de la PAC air/eau de l’eau chaude sanitaire. L’électricité des communs est assurée par une installation solaire photovoltaïque et un puits perdu évacue les eaux de pluie. Tout a ainsi été mis en œuvre pour assurer une meilleure isolation et un confort accru pour chacun, en associant à ces mesures une mise en valeur esthétique.