Simplon 7

Rénovations

Rénovations

Simplon 7, Paudex

HISTORIQUE/SITUATION

Le long de la route cantonale traversant la commune de Paudex, située entre Vevey et Lausanne, l’adresse était connue loin à la ronde pour qui voulait déguster une raclette de qualité. La bâtisse proposait au rez-de-chaussée un restaurant et les étages supérieurs abritaient des chambres d’hôtel. En 2020, le bâtiment a été racheté et le nouveau propriétaire et promoteur Chappuis Delarive a décidé de rénover la partie restauration en brasserie moderne et les chambres d’hôtel en studios.

PROJET

Les trois niveaux supérieurs et les combles ont fait l’objet d’une transformation afin d’accueillir 22 studios et un 2,5 pièces à louer. Les travaux ont principalement porté sur le changement de la répartition des parois intérieures afin de créer les différents studios.

Les combles, non chauffés à l’origine, ont été réaménagés afin d’y créer l’appartement de 2,5 pièces et un studio. Pour ce faire, la toiture a entièrement été refaite ainsi que la lucarne, côté Sud. Au Nord, une seconde lucarne a été créée afin d’apporter de la lumière dans le nouveau logement. La dalle a dû être renforcée au carbone.

À l’extérieur, les façades ont été repeintes dans des tons gris et les anciens garde-corps des balcons ont été ravivés avec une couleur vert pâle afin d’offrir un côté plus frais à l’ensemble du bâti. À l’intérieur, tous les studios ont été aménagés selon les normes handicapés dans les salles de bains. Côté technique, l’électricité a entièrement été refaite à neuf et le chauffage présent utilise le gaz.

La brasserie a, quant à elle, subi une grande cure de jouvence, notamment concernant la cuisine et les techniques. Les menuiseries extérieures ont également été changées et l’intérieur allégé et modernisé. Les techniques, visibles au plafond, amènent un petit côté industriel et les longues banquettes participent à l’esprit brasserie et convivialité. Des plantes suspendues au plafond amènent une ambiance florale et l’accent est mis sur le slow food, avec une approche locavore et des gestes qui réduisent l’empreinte carbone et préservent les ressources naturelles telles que l’eau.