HISTORIQUE/SITUATION
Implanté dans un périmètre ISOS à Arnex-sur-Nyon, le projet vise la transformation d’un rural à valeur patrimoniale en deux appartements avec garages. Le bâti d’origine et ses annexes sont conservés, assurant une intégration harmonieuse dans le tissu villageois.
PROGRAMME
Deux appartements de 5.5 pièces ont été aménagés sur plusieurs niveaux, avec la création d’un soussol en sous-œuvre. Les murs périphériques en pierre du rural et de ses annexes ont été conservés, tandis que l’intérieur a été entièrement restructuré pour optimiser les volumes et la hauteur sous plafond. Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur: l’un d’un jardin ceinturé d’un mur en pierre, l’autre d’une vaste loggia en double hauteur, éclairée par des puits de lumière et offrant un cadre atypique.
PROJET/CONCEPT
Cette rénovation transforme une ancienne ferme-habitation en deux logements contemporains. L’enveloppe du bâtiment a été conservée pour mettre en valeur le bâti ancien, avec un crépi à la chaux et des encadrements en pierre naturelle. L’appartement sous les toits profite de volumes généreux et d’une charpente apparente au caractère affirmé, renforcé par un effet vieux bois. Une mezzanine crée des vues croisées sur la loggia et les espaces de vie. La toiture a été entièrement refaite avec un panachage de tuiles plates cannelées en terre cuite. Des lucarnes et velux apportent de la lumière naturelle dans les chambres. Le traitement des façades assure une homogénéité d’ensemble tout en valorisant les savoir-faire traditionnels.
RÉALISATION
Le projet combine radier, dalles et murs porteurs en béton armé avec une isolation intérieure préservant les façades en pierre. Les menuiseries boisalu, les garde-corps en serrurerie et les encadrements en pierre de Bourgogne renforcent l’aspect qualitatif de l’ensemble. Les sols alternent carrelage et parquet; les murs sont traités au crépi à la chaux à l’étage et au rez. La mezzanine en vieux bois et la balustrade métallique apportent une touche contemporaine. Chaque logement est équipé d’une cheminée. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air / eau, avec distribution par le sol et production d’eau chaude sanitaire intégrée. Des panneaux photovoltaïques en toiture alimentent la PAC ainsi que les bornes de recharge pour véhicules. La ventilation combine un système de ventilation individuelle discrète, idéale dans les sanitaires et une ventilation naturelle. La création du sous-sol a nécessité des travaux de reprise en sous-œuvre réalisés par étapes. La charpente existante a été maintenue durant le chantier pour offrir des conditions de travail abritées.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les extérieurs combinent terrasses en grès cérame, pas japonais pour les accès, gazon plaqué côté jardin et graviers près de la chambre parentale pour différencier les usages. La parcelle est délimitée par une haie, une clôture treillis ou un mur d’enceinte. Côté nord, l’accès goudronné est conservé et souligné par une ligne de pavés au pied des façades.
DÉFIS
Le phasage du chantier a constitué un véritable défi, la démolition, la consolidation et la reconstruction ayant été menées simultanément. Le percement d’ouvertures dans les murs anciens a nécessité des précautions pour éviter le descellement des pierres et garantir la stabilité de l’ouvrage. La pose des encadrements en pierre naturelle a, elle aussi, mobilisé un savoir-faire artisanal exigeant.
POINTS FORTS
Le projet privilégie la conservation du bâti existant et valorise un rural délaissé en créant deux logements, avec un soin particulier apporté aux matériaux, aux finitions et à l’équilibre entre authenticité et modernité.





