Rénovations

Transformations intérieures

34/3524

Vaud

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet porte sur la rénovation et la transformation de l’immeuble situé avenue Tissot 16–18, à Lausanne, dans une zone urbaine mixte à forte densité. Construit en 1927, il est classé en note trois par le recensement cantonal, ce qui en fait un objet d’intérêt local. Il est également soumis à des servitudes de restriction de bâtir.

PROGRAMME

À l’avenue Tissot 16, le projet a consisté en la transformation complète de trois appartements ainsi que la création de deux logements supplémentaires dans les combles, rendus accessibles grâce au prolongement de l’ascenseur. Au numéro 18, un appartement a été entièrement rénové. Pour l’ensemble de l’immeuble, les travaux ont inclus l’amélioration thermique et le rafraîchissement des façades et de la toiture du numéro 16, le remplacement des fenêtres, à l’exception de celles déjà rénovées, la mise en conformité de la protection incendie avec l’installation d’un exutoire de fumée en toiture, ainsi que l’isolation de la dalle et des murs du rez-de-chaussée inférieur.

Les locaux techniques, situés au rez-de-chaussée inférieur, ont été remis aux normes et rafraîchis. Les installations électriques ont été refaites dans les appartements transformés et les parties communes. Enfin, la chaudière à mazout a été remplacée par une chaudière à gaz. Certaines gaines techniques ont toutefois dû passer par des logements occupés, ce qui a nécessité des travaux de remise en état des murs. De même, le remplacement de certaines fenêtres s’est effectué en présence des locataires.

PROJET/CONCEPT

L’entier du projet s’est articulé autour de trois axes clairement définis :

MAÎTRISE DES COÛTS : Il était impératif pour le maître d’ouvrage de privilégier des matériaux de qualité supérieure, choisis en fonction de leur durabilité et facilité d’entretien. Le chiffrage du projet de base devait correspondre à cette volonté, le cahier de matérialités faisant partie intégrante de l’offre. Dans cette optique, l’ensemble des choix définitifs ont été soumis au maître d’ouvrage avant commande pour validation.

EXIGENCES ÉCOLOGIQUES : Le maître d’ouvrage avait également exprimé le souhait d’éviter des matériaux nuisibles à la santé et à l’environnement, de limiter au maximum les émissions et les déchets de chantier, et de recycler ou retraiter les matériaux après démolition de manière écologique et respectueuse de l’environnement.

EXIGENCES PHONIQUES : Afin d’atteindre le niveau élevé établi par le maître d’ouvrage en matière d’exigences phoniques, un cahier des charges acoustiques a été établi en intégrant de multiples principes constructifs pour atteindre les résultats sollicités. En parallèle, des contrôles de qualité ont eu lieu en cours et en fin de chantier par un ingénieur acousticien, et ceci jusqu’à l’établissement du rapport final de conformité.

RÉALISATION

La structure datant de 1927, il a été nécessaire d’isoler entièrement le rez-de-chaussée inférieur et de remplacer toutes les fenêtres non rénovées. À l’intérieur, un certain nombre d’éléments ont été conservés, les parquets qui ont été poncés et huilés, les cheminées, les radiateurs existants, les habillages bois ainsi qu’une partie des moulures. Le reste a été reconstitué en atelier après fabrication de plusieurs moules pour reproduire les moulures existantes. Les rails à rideaux ont tous été fait neuf en atelier, un relevé des anciens a été fait en phase de chantier afin de les reproduire à l’identique. Divers habillages en bois autour des fenêtres ont été reproduit dito existant également. En revanche, les anciens carrelages des cuisines, salles de bains et WC ont été remplacés par du terrazzo.

TECHNIQUES

La chaudière à mazout a été remplacée par une chaudière à gaz, comme toute la nappe de distribution pour les réseaux de chauffage et les réseaux sanitaires. La présence d’amiante dans les joints de fenêtres et de plomb dans la peinture des garde-corps de façade a été identifiée, puis éliminée.

DÉFIS ET POINTS FORTS

La réalisation de mises en conformité dans un bâtiment classé, d’autant plus en site occupé, représente toujours un défi important soumis à de nombreux aléas. Dans ce contexte, la gestion des locataires revêt une importance capitale, tant sur l’information et la planification précise des interventions que sur la réactivité, le tact, l’empathie et le bon relationnel de chaque intervenant vis-à-vis des occupants. En particulier, la rénovation des gaines techniques à l’intérieur des logements occupés a nécessité des interventions lourdes et ciblées, qui ont pu être menées en minimisant au maximum les nuisances à la satisfaction de tous.