Industrie - Artisanat

1/9005F

Lucerne

HISTORIQUE/SITUATION

À Nidfeld, dans la commune de Kriens, au sud de Lucerne, une ancienne zone industrielle se transforme progressivement en un quartier résidentiel et commercial. Sur l’ancien site du marché Pilatus, Losinger Marazzi développe ce quartier qui permettra à terme de créer plus de 500 logements et 500 emplois. La première étape du projet comprenant la construction du nouveau bâtiment Transgourmet /Prodega est terminée. La deuxième étape de construction comprend neuf bâtiments supplémentaires, dont une tour. Depuis ses entrepôts régionaux, Transgourmet /Prodega approvisionne plus de 100000 professionnels de la restauration en Suisse avec un assortiment de plus de 25000 articles alimentaires et non alimentaires. Depuis le nouveau site de Kriens, des livraisons quotidiennes sont effectuées aux restaurateurs de Suisse centrale. Une logistique bien huilée est essentielle afin que des produits frais soient disponibles chaque matin dans les cuisines des restaurants, des hôtels et des établissements de restauration collective ainsi que dans le commerce de détail. L’excellente connexion au réseau routier, combinée à une structure de bâtiment de qualité, le garantit.

PROJET

Le bâtiment de Transgourmet /Prodega abrite un nouveau magasin Prodega et suffisamment d’espace pour l’entrepôt régional afin que les clients soient livrés rapidement. Sur une surface de 12143 m2 , de vastes espaces de travail ont été aménagés pour la vente, le stockage et la logistique. Le sous-sol abrite des rampes de livraison, des zones de stockage et un parking de 132 places. Les surfaces du rez-de-chaussée et des étages supérieurs comprennent des espaces de préparation, de vente, de bureaux et de détente, ainsi qu’un centre d’appels et d’autres lieux de stockage.

Le bâtiment du nouveau site de Transgourmet /Prodega est entièrement construit sur des pieux. Et son concept énergétique a constitué un véritable défi. Grâce à l’approvisionnement en énergie via la récupération de chaleur de l’installation frigorifique, aucune source d’énergie externe n’est nécessaire. L’énergie excédentaire peut être injectée dans le réseau de chauffage à distance. Afin de garantir l’approvisionnement énergétique, même en cas d’utilisation du bâtiment à d’autres fins, un raccordement pour une alimentation en eau du lac a été prévu avec des conduites vides. Le quartier résidentiel adjacent mise lui aussi sur la durabilité. Ainsi, une grande installation photovoltaïque produit de l’énergie tandis qu’un aménagement paysager naturel, pré-certifié par la Fondation Nature et Économie, favorise la biodiversité.

CONCEPT

Le nouveau bâtiment de Transgourmet /Prodega est certifié MINERGIE®. Afin de respecter les principes de durabilité, diverses mesures ont été mises en œuvre, comme un approvisionnement à 100% en énergies renouvelables. Losinger Marazzi développe le quartier de Nidfeld. Les immeubles résidentiels entourent deux grandes cours intérieures, créant ainsi un quartier durable où vivre et travailler.