Les Coteaux du Crêt-Richard

Villas

Villas

Les Coteaux du Crêt-Richard, La Tour-de-Peilz

HISTORIQUE/SITUATION 

Située sur les hauteurs de La Tour-de-Peilz, la zone résidentielle «Les Coteaux du Crêt-Richard» est, comme son nom l’indique, entourée de vignes. Implantées dans un quartier calme, ces six nouvelles villas individuelles sur deux niveaux offrent un magnifique dégagement sur le lac Léman et les Alpes. La sortie d’autoroute «Vevey», sur l’A12, n’est qu’à quelques minutes.

PROGRAMME

Si les six villas présentent une certaine unité sur le plan du style, résolument contemporain, les acquéreurs bénéficiaient du libre choix en termes d’agencement intérieur. Chaque construction hérite d’une pièce à vivre avec grande baie vitrée, d’une terrasse orientée plein Sud avec vue sur le lac et d’une pergola métallique équipée d’une toile coulissante (en option). La piscine à débordement était, elle aussi, proposée en option.

CONCEPT/RÉALISATION

La conception de la structure béton des villas est adaptée au pendage rocheux défavorable. L’idée du bureau Delgado Architectes était d’intégrer tout en douceur (sur le plan de l’implantation et de la matérialité) les six villas dans ce terrain en forte pente. Le choix des toitures plates végétalisées offre à la vue des occupants des villas situées à l’arrière une constellation de «jardins». Les murs des soubassements en pierre sèche rappellent les murs de vignes. La disposition des villas a été ordonnée de manière à procurer le maximum de dégagement. Un petit coin potager ou une zone de détente engazonnée enrichit également chacun des six lots. Le projet d’aménagement extérieur englobait également la plantation de pins, d’oliviers et d’autres arbres fruitiers. Au final, les villas et les aménagements extérieurs ne font qu’un.

A contrario, aucune villa ne se ressemble à l’intérieur, un parti pris s’appliquant aussi bien au cloisonnement qu’à la disposition des salles de bains. La palette des finitions propose: carrelage de grande dimension, parquet huilé, béton ciré, crépi fin, peinture lisse, escalier bois, béton ou carrelé, mur en verre ou panneau en bois en séparatif des cages d’escalier.

LES DÉFIS

La principale difficulté du projet consistait à aménager le chemin d’accès qui s’insinue entre les villas. Une consolidation de la route et du mur de soutènement rendue possible grâce à des tirants métalliques. Des micropieux ont été implantés pour supporter une portion de la route (un virage) réalisée en béton. Autre défi relevé par Villvert SA, le phasage et l’exécution. On mentionnera le terrain en pente, le stockage restreint, la gestion des terres et la coordination des entreprises.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Chaque villa est équipée d’une pompe à chaleur air-eau. Des panneaux photovoltaïques sont intégrés dans les toitures végétalisées, les ouvertures coulissantes à levage à triple vitrage et l’isolation extérieure contribuant pour leur part au bon bilan thermique des six unités.