Villas

Villas

Soujet 12, 1224 Veyrier

HISTORIQUE / SITUATION

Aux portes de Genève, sur la commune de Vessy, une parcelle de 1 219 mètres carrés située dans un quartier résidentiel permettait l’implantation de trois villas mitoyennes reliées par les garages.  À quelques minutes à pied de l’axe principal de la commune et des rives de l’Arve, les villas bénéficient d’une grande tranquillité tout en étant proches des transports publics, des écoles, des services de première nécessité, des tennis, ainsi que du centre sportif du Grand Donzel.

Dans une zone résidentielle où prédomine une architecture plutôt classique, les trois nouvelles entités détonnent avec leur architecture résolument contemporaine à toit plat, leurs larges baies vitrées et leur porte-à-faux qui abrite les chambres du premier étage et offre par la même occasion le toit de la terrasse sur rez-de-chaussée côté jardin.

Chaque entité se compose de trois niveaux avec un soussol aménageable. Le rez-de-chaussée accueille le séjour qui s’ouvre généreusement sur l’extérieur et la cuisine ouverte. À l’étage, on retrouve quatre chambres à coucher dont une suite parentale et une salle de bain supplémentaire.

PROJET

La construction se caractérise par une grande luminosité à l’intérieur des espaces grâce, notamment,  aux larges baies vitrées du séjour et à la présence d’un puits de lumière en toiture qui inonde toute la longueur de l’escalier intérieur menant aux différents niveaux.  Le garde-corps de cet escalier intérieur est en verre transparent afin de garder cette luminosité, tout comme les garde-corps extérieurs des larges vitrages et des balcons situés à l’étage.

À l’intérieur, le choix des matériaux a été laissé aux soins des acquéreurs leur permettant ainsi de moduler les espaces à leur guise. Les sols sont soit en carrelage, soit en parquet et de la faïence toute hauteur se retrouve dans les WC et salles de bain. Quant à l’extérieur, la structure de l’ensemble des villas est en béton avec une isolation périphérique recouverte d’un crépi.

Les trois villas respectent les normes à haut potentiel énergétique et possèdent donc des triples vitrages. Une pompe à chaleur a été mise en place dans les sauts de loup, ce qui permet d’éviter un impact visuel extérieur. Des panneaux solaires thermiques situés en toiture assurent une grande partie de la production d’eau chaude sanitaire.

Les aménagements extérieurs ont été réalisés selon le plan d’aménagement paysager imposé par l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN). Toutes les surfaces circulables ont reçu un revêtement en pavés drainant. Une pelouse a été plantée dans les jardins avec des terrasses en dalles ou carrelage selon le choix des acquéreurs. Des parois berlinoises ont été posées afin de protéger les limites de propriétés.



Partenariats