Villa Pérouge 85

Villas

Villas

Villa Pérouge 85, La Tour-de-Peilz

SITUATION / CONCEPT

Une villa contemporaine intégrée dans la pente du terrain. Au Nord-Est  du territoire communal de La Tour-de-Peilz, la parcelle se situe dans une zone de faible densité, imposant des bâtiments bas. À l’origine, le site composé de deux biens-fonds a fait l’objet d’un remaniement afin d’obtenir trois parcelles distinctes avec le projet d’y implanter trois villas en palier, suivant la pente douce et régulière du terrain. Cette maison familiale de 51/2 pièces, située au centre du terrain, se compose, comme ses voisines, d’un étage sur rez et propose 90 m2 par niveau. Le rez-de-chaussée est dévolu à la zone de jour avec une cuisine ouverte sur le séjour, les deux en lien direct avec la terrasse. À l’étage, on trouve une chambre parentale avec dressing et salle de bains privative, ainsi que trois chambres à coucher pour les enfants, desservies par une généreuse salle de bains commune.

Le sous-sol abrite les locaux techniques, une cave et une salle de jeux. L’accès à la villa se fait par l’arrière, côté nord.

PROJET

Un séjour qui se prolonge sur l’extérieur. La villa familiale, de forme cubique, se distingue par de larges ouvertures. Ce concept d’ouverture est également accentué par l’organisation intérieure des espaces.

La totalité du volume dédié à la partie jour est ouvert, depuis l’entrée jusqu’au séjour en passant par la cuisine, permettant ainsi de profiter d’une grande perspective sur la terrasse extérieure au travers de généreuses baies vitrées. La distribution des pièces se fait par un couloir parallèle à la façade nord-est et pourvu d’un escalier semi tournant en béton propre et largement éclairé par une baie vitrée verticale. Les matériaux intérieurs et les revêtements ont été minutieusement mis en œuvre, s’agissant soit de parquet ou carrelage selon les destinations. La sobriété des murs porteurs en béton apparent s’allie parfaitement avec le traitement mat des cloisons et plafonds blancs.

La menuiserie intérieure, portes et armoires, a été particulièrement étudiée avec des cadres et des portes affleurées aux parois, le tout traité en panneaux OSB, puis teintés et cirés. La couverture en tuiles mécaniques de teinte anthracite repose sur une charpente à quatre pans de faible inclinaison donnant ainsi l’impression d’une toiture plate en regard du concept des acrotères parfaitement alignés aux façades. Plusieurs panneaux solaires participent à la production d’eau chaude sanitaire.

L’ensemble du volume est chauffé par les sols par le biais d’une pompe à chaleur, équipée de sondes géothermiques.  Les aménagements extérieurs offrent un cadre soigné et calme avec une grande terrasse de plain-pied orienté sud, le tout traité en végétal et minéral. Deux places de parc extérieures en pavés filtrants ainsi qu’un engazonnement étudié dans la morphologie initiale du site, complètent l’ensemble paysager.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Saint-Légier-La Chiésaz

PPE Les Reflets de Clies

PPE Les Reflets de Clies
Logements | Châtel-St-Denis

PPE La Veveyse

PPE La Veveyse
Transformations intérieures | Vevey

Nouveau centre médical

Nouveau centre médical
Villas | Saint-Légier-La-Chiésaz

Villa Familiale

Villa Familiale
Bâtiments administratif et commerces | Vevey

Vaudoise Assurances

Vaudoise Assurances
Logements | La Tour-de-Peilz

Villa Pérouge 83

Villa Pérouge 83
Transformations intérieures | Ollon

Villa Les Cèdres

Villa Les Cèdres
Bâtiments administratif et commerces | Le Mont-sur-Lausanne

Budron A5

Budron A5
Logements | Châtel-St-Denis

Les Balcons des Misets

Les Balcons des Misets
Logements | Montreux

Route de Glion

Route de Glion
Villas | La Tour-de-Peilz

Villa "Cressire"

Villa "Cressire"
Logements | Montreux

Les Tulipiers

Les Tulipiers
Bâtiments administratif et commerces | Clarens

Rue du Lac 118

Rue du Lac 118
Logements | Blonay

Rue du Village 30

Rue du Village 30