Villas

Villas

Villas "Les Ruches", Chambésy

SITUATION / CONCEPT

Villas contemporaines aux portes de Genève. Entre Ferney-Voltaire et Bellevue, la commune de Chambésy bénéficie d’une situation calme, malgré  les grands axes routiers en direction de Genève. C’est sur un terrain libre de 850 m2, que deux villas identiques, contigües ont été construites dans un quartier résidentiel, proche d’une zone boisée.

De forme rectangulaire simple, les deux volumes sont positionnés de manière décalée afin de respecter un espace privatif pour chaque propriétaire. Implantées sur une parcelle plane de 425 m2 pour chacune, les deux villas se composent d’un sous-sol entièrement excavé, d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage légèrement augmenté.

Ceci grâce à une dalle en porte-à-faux sur l’espace du séjour au rez, créant ainsi une terrasse extérieure couverte. Chacune des villas bénéficie d’une surface habitable de 200 m2.

PROJET

Une construction à haute performance énergétique. L’architecture contemporaine des villas en fait un élément fort du projet. Minimalistes à souhait, les volumes dont la structure est en béton s’intègrent parfaitement dans ce quartier résidentiel.

Les larges baies vitrées, présentes au rez-de-chaussée, offrent un apport de lumière naturelle généreux à l’intérieur des logements. Les volumes intérieurs misent également sur la sobriété avec des espaces généreux et ouverts sur les pièces de vie.
De grands carrelages ont été posés dans les pièces de vie et les sanitaires, tandis que dans les chambres à coucher, les propriétaires ont privilégié du parquet. Ces deux logements sont équivalents aux standards Minergie, en proposant une isolation périphérique à haute performance énergétique, des vitrages isolants renforcés, sans oublier des panneaux solaires en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Chaque villa possède 5,5 m2 de panneaux solaires en toiture.

Les deux villas sont également pourvues d’une pompe à chaleur air-eau qui tire son énergie de l’air extérieur ambiant et d’un système de ventilation à double flux.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser