Bâtiments administratifs et commerces

1/12181F

Appenzell Rh.-Int.

HISTORIQUE/SITUATION

Le lieu-dit «Zil», qui donne son nom au site Ziel Areal, signifie « zone située à la limite de la commune». À Appenzell, il s’agit d’un terrain plat au nord-ouest du centre-ville, autour duquel la Sitter forme une boucle. Au XIXe siècle, une usine a vu le jour sur la route menant à Teufen. Au fil des décennies, ses bâtiments ont été modifiés et agrandis. Le groupe Alba y est installé depuis 1944. Comme il n’a plus besoin de l’ensemble de la surface, il a transformé une grande partie du site, aujourd’hui central et très bien desservi, en un parc commercial comprenant actuellement environ 2’900 m2 de surface locative. Plusieurs grands commerces de détail se trouvent à proximité immédiate.

CONCEPT/ARCHITECTURE

Le projet comprend quatre parties de bâtiments de différentes hauteurs, datant de différentes époques. Les bâtiments comptent généralement quatre étages et possèdent un sous-sol. Ensemble, ils forment une structure compacte en forme de L qui entoure une cour. L’apparence extérieure n’a été modifiée que par endroits. L’objectif du concept était de créer des locaux qui pouvaient être divisés en fonction de leur taille, mais offrant également différentes possibilités d’utilisation en termes de hauteur. Une utilisation sur deux étages ou la création de différents locaux commerciaux sont possibles, par exemple des bureaux, des cabinets médicaux, des magasins, des ateliers et bien plus encore. Les surfaces louées ont été transformées et agrandies conformément aux accords, aux documents d’interface ou aux contrats de location.

Conformément aux directives du Maître d’Ouvrage, la tâche a été divisée en trois sous-projets. Un premier volet concernait l’ancienne usine de tissage située dans l’aile la plus à l’est de l’ensemble. Les travaux comprenaient une nouvelle façade sud, le remplacement des fenêtres, l’installation d’un escalier de secours, un nouvel ascenseur et l’aménagement de toilettes. Un local a été créé au niveau inférieur, légèrement en contrebas de la rue, pour le détaillant Lidl, avec des entrepôts et des locaux annexes au sous-sol. Une zone de livraison pouvant être utilisée par divers locataires a été construite dans la cour. Le deuxième volet concernait l’adaptation de la connexion entre les différentes ailes. Deux petits escaliers mécaniques permettent de surmonter la différence de niveau entre la rue et le vaste local commercial. En outre, des espaces de stockage supplémentaires ont été créés au rez-de-chaussée pour différents locataires. Le troisième volet concernait la mise en place d’une installation photovoltaïque sur les toits plats de l’ensemble ainsi que sur le toit voûté de l’ancienne usine de tissage.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DURABILITÉ

En plus de l’installation photovoltaïque, une attention particulière a été accordée à utiliser des matériaux peu polluants et non toxiques, ainsi qu’à se passer de produits contenant du PVC, des CFC et des HCFC. Un soin particulier a également été apporté afin de réduire les dépenses énergétiques liées à la construction (énergie grise).