Wohnungen

Renovierungen

35/3579

Waadt

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet de rénovation concerne deux immeubles situés à Renens, avenue des Baumettes, qui ont été construits en 1984. L’un des bâtiments est composé de cinq cages d’escaliers portant les numéros 76 à 84. L’autre comprend quatre cages d’escaliers portant les numéros 72 et 74, A et B pour chacun. Ces immeubles comptent septante appartements au total, répartis sur trois à six niveaux. Ils n’ont jamais fait l’objet de travaux de rénovation conséquents et n’offrent pas de possibilité d’extension et de surélévation: le plan partiel d’aménagement «Au Corjon» l’interdit. Leur rénovation entre dans la planification quinquennale du patrimoine immobilier des Retraites Populaires, la Caisse de Pensions de l’État de Vaud et la Caisse Intercommunale de Pensions.

PROGRAMME

Le programme de rénovation était ample, avec, pour point principal l’assainissement énergétique des façades et de la toiture des bâtiments, ainsi que la rénovation de tous les éléments constitutifs de l’enveloppe. Mais aussi la création d’une ventilation, l’amélioration de la production de chaleur et la récupération d’énergie renouvelable. Enfin, le projet visait à la modernisation et la mise en conformité du réseau électrique, de la sécurité incendie, la mise aux normes des garde-corps, la facilitation d’accès pour les personnes à mobilité réduite, la sécurisation des immeubles et le confort des habitants.

PROJET/CONCEPT

Le point fort du projet consistait à un assainissement de l’enveloppe des bâtiments, avec une isolation des façades et de la toiture, correspondant aux normes actuelles en matière énergétique. Outre l’isolation de l’enveloppe, les initiateurs du projet désiraient remplacer les fenêtres, agrandir les balcons des deux immeubles, mettre en place de nouveaux stores à lamelles et des stores en toile, installer une ventilation simple flux et se raccorder au chauffage à distance «CADOuest». La mise en place de panneaux photovoltaïques permet de sauvegarder une énergie solaire. La création de terrasse en toiture pour six appartements donne un nouvel endroit de détente pour ses locataires.

RÉALISATION

Les travaux de rénovation complémentaires à ceux de l’assainissement énergétique ont été nombreux : avec l’isolation des conduites d’alimentation et d’évacuation d’eau au niveau du sous-sol, la modernisation des tableaux électriques et la lustrerie des locaux communs. La mise en conformité des prescriptions de sécurité incendie a conduit à installer des exutoires de fumée et des portes palières antifeu. Les garde-corps ont été mis aux normes. L’accès des personnes à mobilité réduite a été facilité par la création d’une rampe d’accès sur chaque entrée de l’immeuble et le remplacement de l’ascenseur correspondant. La sécurisation de l’immeuble s’est améliorée par la pose d’un interphone. Les locaux communs (cages d’escaliers, local vélos, etc.) ont été remis en état, une buanderie supplémentaire a été créée.

À l’intérieur, les portes palières ont été remplacées par des fermants à trois points de sécurité et celles des locaux techniques mises à neuf. Neuf ascenseurs ont été changés. Les garde-corps des cages d’escaliers ont été réhaussés pour répondre aux normes actuelles contre les chutes. La nouvelle zone de buanderie a été complétée d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Le revêtement de toutes les entrées a été refait à neuf, ainsi que la peinture des cages d’escaliers. Création d’un système de désenfumage pour le parking. Cette réhabilitation fait l’objet d’une certification Minergie® pendante.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Création d’un espace de rencontres pour les locataires par la mise en place de bancs supplémentaires. Mise à niveau de la place de jeux. Réfection des surfaces vertes.

POINTS FORTS

Le projet a été finalisé en seize mois en total respect du planning.