SITUATION / PROGRAMME
Refonte des volumes intérieurs et maintien opérationnel. Etablissement bancaire établi de longue date dans l'immeuble qu'il possède à l'angle de l'av. du Théâtre et de la rue Ch. Monnard, à Lausanne, le Maître de l'ouvrage a fait entreprendre, dès 1996, l'étude de transformations lourdes concernant les 3'250 m2 de surfaces brutes de planchers de son bâtiment.
Outre la mise en valeur des locaux et leur adaptation aux exigences de l'informatique moderne, le programme fixe la recherche de surfaces utiles supplémentaires et l'amélioration générale du standard de la construction.
Un élément primordial de l'opération est le maintien des activités de la banque pendant toute la durée des travaux et le fractionnement de ceux-ci en trois étapes "étanches" du point de vue de la sécurité.
PROJET
Interventions en trois étapes. Construit sur sept étages, y compris deux sous-sols dont un partiel, l'immeuble accueille au rez, le hall de la banque et les services informatiques. Les niveaux 1 à 4 sont aménagés en bureaux et salles de conférences divers, tandis que le premier sous-sol de 450 m2 permet de loger locaux techniques, safes et vestiaires. Les archives trouvent place dans les 125 m2 du niveau -2.
Les travaux de rénovation les plus lourds, peu visibles de l'extérieur, concernent pour l'essentiel la structure porteuse : celle-ci a pu être modifiée pour aménager de nouveaux espaces. Ces travaux ont notamment conduit à injecter des micro-pieux sous les fondations existantes, à créer un mur-voile avec tirant, et à renforcer la poutraison existante par addition de sommiers métalliques.
Ces interventions, pratiquées sans imposer de restrictions d'horaires et sans inconvénients majeurs pour la clientèle, n'ont en aucune manière touché l'activité des guichets.
Coordinations serrées et collaboration étroite entre maître d'ouvrage, entreprise générale et entreprises appelées à d'innombrables interventions sporadiques, constituent une règle majeure pour ce type d'opération.
Dans le cas particulier, ces exigences, parfaitement respectées, ont conduit à la mise en service des différentes techniques étape après étape, parallèlement à la prise de possession des volumes par les utilisateurs.
Ce système de travail a exigé le montage provisoire des installations de sécurité en suivant les phases de travaux, l'accès des entreprises par l'intérieur des locaux étant totalement exclu et obligatoirement pratiqué par l'extérieur, via une tour d'échafaudages.
Une nouvelle cage d'ascenseur, réservée au personnel est aménagée, les deux ascenseurs existants étant prolongés, l'un pour garantir le trafic interne et l'autre, muni d'un contrôle d'accès. Les entrées du personnel et de la direction sont modifiées et un système de gestion horaire, d'accès et de dépenses internes (cafétéria) équipe désormais le bâtiment.
Toutes les techniques électriques sont refaites, notamment les installations à courant faible: sécurité, défense incendie, informatique, télésurveillance, lumière.
Le climat intérieur est régulé par installation de plafonds rayonnants froids, une pulsion/extraction d'air contribuant d'autre part à la répartition de la chaleur fournie par une installation traditionnelle, avec radiateurs.
Les finitions, boiseries, tapisseries et moquettes apportent la touche d'élégance discrète et cossue qu'appellent les locaux d'un tel établissement.